Des maternelles ont rencontré les bénévoles de la Banque Alimentaire

Collecte nationale
12/12/2021 - article du Dauphiné Libéré
20211212dl

Ce vendredi 10 décembre, des élèves de maternelle de l‘école Louis-Armand, qui ont participé à la collecte nationale de la Banque Alimentaire à leur façon, ont rencontré des bénévoles de l'association.

« Suite à une initiative du CCAS (Centre communal d'action sociale), les écoles de la commune ont été sollicitées à l'occasion de la collecte annuelle de la Banque Alimentaire de l’Isère », rappelait Françoise Collot conseillère municipale déléguée à la Petite enfance. L'école Louis Armand a récupéré entre les 22 et 25 novembre, sept caisses de denrées alimentaires non périssables, soit plus de 90 produits.

L'opération avait été soigneusement préparée dans les classes en amont.

« Nous avons parlé avec les enfants d’entraide, de coopération, de générosité.  Autant de notions qui s'inscrivent dans le cadre de notre projet d’établissement et dans la continuité de nos actions “Toi, moi... les autres”. C ’est important car je suis convaincue que l'on acquiert dès la maternelle les bases de la citoyenneté », soulignait Isabelle Vie-Bauducco, directrice de l’école Louis-Armand. Les enfants ont également assisté à la projection d‘un dessin animé présentant les objectifs et le fonctionnement de la Banque Alimentaire. Ce travail a trouvé un prolongement ce vendredi, quand la classe de maternelle petite et moyenne section d'Isabelle Ortiz a été reçue au CCAS par les bénévoles de la Banque Alimentaire de l'Isére, en présence de Françoise Collot et Samia Karmous, conseillère municipale déléguée à l’Inclusion et à l'Égalité des chances. « Après le gros travail de pédagogie que nous avons réalisé en classe, nous avons souhaité que les enfants puissent en découvrir concrètement le résultat », expliquait l'enseignante.

Des agents du CCAS et des bénévoles de la Banque Alimentaire de l'Isére leur ont expliqué leur action, avant de leur montrer la composition des colis. De retour dans leur classe, les élèves ont poursuivi leur réflexion qui donnera lieu, prochainement, à la rédaction d'un texte collectif qui sera distribué aux parents.

Marion PRISON