Des bénévoles ont collecté pour la Banque Alimentaire

Collecte nationale
le Dauphiné Libéré - 01 au 06/12/2019
2019120106DL

BOURGOIN-JALLIEU

Les bénévoles de la Banque Alimentaire attendent les dons au centre Leclerc

Jusqu'à ce dimanche 1er décembre, la Banque Alimentaire organise sa grande collecte annuelle. Au centre commercial Leclerc, toute la journée, les bénévoles de la Croix-Rouge sont là. Toutes les denrées alimentaires sont les bienvenues. Hocine, bénévole, détaille un peu: " Nous acceptons tout. Nous sommes très demandeurs de produits d'hygiènes aussi et de nourriture pour enfant, des petits pots et du lait en poudre. " Avec Monique et Gabrielle, ils sont présents, et toujours avec le sourire. Monique reprend: "Les gens sont très généreux, peut-être encore plus cette année. C'est important à Bourgoin-Jallieu par exemple, nous avons environ 150 bénéficiaires qui en ont bien besoin."

MEYLAN

La Banque Alimentaire mobilisée ce week-end

Vendredi et samedi, la collecte nationale des Banques Alimentaires a eu lieu à l'hypermarché Carrefour Dans un contexte de forte augmentation de la précarité, la Banque Alimentaire a plus que jamais besoin de solidarité. l'essentiel de son activité est assuré par des bénévoles, cette année ce sont les Scouts et Guides de France qui se sont mobilisés pour la récolte des dons. L'aide alimentaire est offerte aux personnes démunies via un réseau de 90 associations, CCAS et épiceries sociales partenaires. Son slogan est “Ensemble aidons l'homme à se restaurer".

P.F.

LANS-EN-VERCORS

Des bénévoles ont collecté pour la Banque Alimentaire

Malgré la coloration noire donnée commercialement au dernier vendredi du mois de novembre, des bénévoles revêtent ce jour-là un gilet d'une joyeuse teinte orange pour ce qu'on pourrait appeler un “Solidarity Friday". Car cette date, et son lendemain, qui coïncident avec la journée des promotions marchandes importée d'Amérique, sont aussi celle à laquelle les Banques Alimentaires organisent dans toute la France, pour la 35e fois cette année, leur collecte nationale de produits alimentaires non périssables qui complètent les produits frais ramassés quotidiennement directement auprès des grandes surfaces. En Isère, 90 associations, dont 21 CCAS et six épiceries sociales, distribuent les denrées fournies par la Banque Alimentaire de l'lsère,

À Lans-en-Vercors, seize bénévoles de Lans et d'Engins se sont succédé pendant deux jours dans le hall de Netto afin de donner des flyers explicatifs aux clients et recueillir les dons de marchandises telles que conserves, féculents, café, plats cuisinés en boîtes, etc. Il s'agissait d'élus, de membres d'associations diverses, de personnes qui interviennent auprès des bénéficiaires des CCAS et de jeunes volontaires, Manon et Quentin, qui se sont joints aux adultes pour participer à cet élan de solidarité.

À Lans et Engins, on compte une vingtaine de personnes pour qui les produits de la Banque Alimentaire viennent en complément des repas donnes par Cuisine solidaire.

« Comme chaque année, nous recevons un excellent accueil tant de la part du directeur du magasin et de son équipe que des clients, à de rares exceptions près », constate Françoise Rougé, élue qui s'occupe du CCAS de Lans. L'an dernier, 151 kg de marchandise avaient été récoltés.

Deux heures avant la fermeture du magasin samedi, les bénévoles espéraient bien dépasser les 800 kg. Mais à 19 heures, le travail n'était pas achevé, il restait à effectuer l'emballage et l'acheminement des produits récoltés.

J.T.

CHATTE

Dans la galerie commerciale de Leclerc samedi, ils se sont mobilisés pour les plus démunis

Samedi toute la journée, une collecte a eu lieu au profit de la Banque Alimentaire au centre commercial Leclerc de Chatte. Trois acteurs locaux étaient, pour l'occasion, réunis :les scouts de Saint-Marcellin/Vinay, La Croix-Rouge et l'aumônerie. Positionnés aux deux entrées de la grande surface, les enfants ont amassé un grand nombre de denrées alimentaires (conserves, pâtes, riz, biscuits et même chocolats à l'approche des fêtes de fin d'année). Rassemblés dans des caisses, les dons étaient collectés à intervalles réguliers. Prochaine action pour les scouts : la vente de leurs calendriers, ce 7 décembre au même endroit.

SAINT-BARTHELEMY

Une collecte menée par les bénévoles de la Banque Alimentaire

Des bénévoles de la Banque Alimentaire de l'Isère étaient présents ce samedi 30 novembre devant l'entrée du Casino de Saint-Barthélemy. Les clients ont largement participé à l'opération, en donnant des denrées alimentaires non périssables et des produits d'hygiène. Cette collecte a lieu une fois par an. Les produits reçus sont distribués à des associations caritatives.

LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ

Le centre social s'implique dans la collecte de la Banque Alimentaire

Ce samedi 30 novembre était le jour de la collecte nationale des Banques Alimentaires. La mairie de La Côte-Saint-André s'y est associée par le biais du centre social Les Sources. Tout au long de la journée, le personnel,des bénévoles et les animateurs de l'accueil de loisirs se sont relayés devant une grande enseigne de la ville pour solliciter la clientèle et l'inciter à déposer dans leur chariot des denrées non périssables. Ce grand rendez-vous solidaire rapporte chaque année de quoi fournir l'équivalent de 23 millions de repas, redistribués aux personnes nécessiteuses.

MONESTIER-DE-CLERMONT

Les dons alimentaires en très forte baisse

Le Collectif d'entraide du Trièves, présidé par Pascale Cosson, a fait les comptes de la collecte des denrées alimentaires, qui a eu lieu vendredi 29 et samedi 30 novembre, à I'Intermarché de Monestier, dans le cadre de la Collecte nationale, soutenu par la Banque Alimentaire.

Les comptes ne sont pas très positifs, avec une baisse substantielle, passant de 1 292 kg à 1 062 kg, soit une chute de 231 kg. La présidente tient à souligner, que la totalité des denrées alimentaires est intégralement destinée aux populations du Trièves. Malgré la baisse des dons, devant cet élan de générosité, la présidente Cosson, tient néanmoins à remercier chaleureusement chaque personne ayant participé à la Collecte nationale, qui perdure d'année en année, ainsi que l'enseigne pour son accueil et celui de son personnel. Cette baisse arrive à un mauvais moment, car il faut faire face à l`augmentation constante des bénéficiaires dans le Trièves. Cette collecte permettra d'améliorer le colis de Noël.

I.-Y.L.M.

LA VERPILLERE

Collecte alimentaire avec la Croix-Rouge

Le week-end dernier, la Croix-Rouge locale organisait la collecte de la Banque Alimentaire annuelle. Pour l'occasion, 14 bénévoles se sont mobilisés, entre samedi et dimanche, renforcés par 23 élèves du collège Anne-Frank, tous volontaires, pour assurer la collecte entre les magasins Lidl et Super U, où les équipes se sont relayées sans relâche. En sus des équipes de collecte, il a été nécessaire d'assurer le transport des victuailles jusqu'à la banque alimentaire, en vue d'une redistribution aux bénéficiaires recensés. Globalement, le travail des bénévoles a été récompensé par l'excellent résultat de cette collecte : 3 150 kg de nourriture ont été recensés.

En remerciement aux jeunes volontaires, la Croix-Rouge leur ouvrira ses portes le 10 décembre prochain pour une visite des locaux et explications relatives à son fonctionnement local.

CREMIEU

La Banque Alimentaire a récolté 1,6 tonne de denrées

Dans le cadre de la collecte nationale de la Banque Alimentaire, ce dernier week-end de novembre. le CCAS de Crémieu récoltait des vivres et autres produits.

Vingt-cinq bénévoles et les services municipaux ont uni leur énergie et les caddies ont été généreusement remplis au cours de ces deux journées. Bilan : 1.6 tonne de denrées alimentaires, sans compter sur une quantité appréciable de produits d'hygiène et d'entretien ménager. Après la collecte, tout a été acheminé, comptabilisé et rangé dans le local communal.

Les membres du CCAS sont reconnaissants envers tous ceux qui ont été sensibles ît cet engagement annuel, apportant du temps, des bras, et du cœur... Une Les caddies se sont bien remplis belle expression de chaleur humaine en ces périodes où le froid sévit.

Ce service de soutien est inscrit depuis de nombreuses années au budget de la commission communale et cette aide alimentaire, très ponctuelle ou de plus longue durée, est apportée aux foyers crémolans après validation d'un dossier chiffré.

SAINT-ANDRE-LE-GAZ

Banque Alimentaire, une indispensable solidarité

Comme chaque année le CCAS, partenaire de la Banque Alimentaire de l'Isère, a recueilli diverses denrées auprès des clients de Carrefour Market, Colruyt, et Huit à Huit.

Paquets de pâtes ou de riz, conserves, produits d'hygiène et aliments pour les enfants compléteront la dotation départementale permettant, chaque dernier mardi du mois, une distribution aux personnes de la commune, inscrites à la Banque Alimentaire.

De nombreux bénévoles permettent la réussite de cette opération de solidarité.