Collectes dans les établissements scolaires

Collecte nationale
Actualités de janvier 2021 et articles du Dauphiné Libéré des 24/01, 28/01, 05/02 et 08/02/21

CROLLES - collège Simone-de-Beauvoir

20210211_Clg Crolles 2


Partenariat avec le Collège Simone de Beauvoir de Crolles toujours bien vivant et qui prend de l'ampleur !

Il ne s'agit pas d'une simple 'redite' des années précédentes, chaque année la démarche est nouvelle et cette année le collège a intégré un projet Erasmus dont le thème est « Les valeurs européennes ».

Les élèves de 5e de madame Lecouturier, professeur d'Histoire Géographie et EMC, se sont mobilisés avec entrain et conviction autour du volet « solidarité ». Après avoir découvert la réalité de la BAI (interventions de la BAI dans les 4 classes de 5e) et surtout le public des bénéficiaires ; ils ont réalisé une vidéo et des panneaux pour inciter leurs camarades à participer à la collecte. https://www.youtube.com/watch?v=Edd6AwQNF7U

Quelques mots de madame Lecouturier :

Les élèves ont, comme d’habitude, été très touchés par ton intervention. Je t’envoie la vidéo de la 5eD, destinée à tout le collège pour inciter leurs camarades à participer à la collecte. Ce n’est pas du tout le même style que celle de l’année dernière mais c’est tout autant pertinent à mon avis. Je les ai félicités pour leur travail de qualité : je leur ai juste montré l’aspect technique mais, sinon, ils ont fait seuls pour le contenu. Le message était bien passé ! [...] Et ma collègue en charge du projet Erasmus m’a expliqué que tous les pays partenaires doivent eux aussi organiser une collecte : nous faisons des émules !

Et, sans que personne ne les y oblige, les élèves organisateurs de la collecte se sont lancés un défi : doubler le poids récolté l'an passé. Défi et record gagnés : 290 kg !!!

20210211_Clg Crolles 1


SAINT-MARTIN-LE-VINOUX - écoles

20210211_Saint Martin Le Vinoux Passeport Citoyen

Heureux et pas peu fiers...

Depuis 2017, dans le cadre du programme Passeport Citoyen mis en place par la Mairie de Saint Martin le Vinoux (Direction de la Solidarité), des écoliers découvrent les activités de la BAI grâce à une visite de l'entrepôt de Sassenage.


Cette année encore une douzaine d'entre eux sont heureux et très fiers de montrer le cachet apposé sur leurs passeports qui prouve qu'ils ont manifesté curiosité et intérêt pendant la visite et qu'ils pourront présenter leurs acquis à leurs camarades.

 

SEYSSINS - Maternelle des Îles

20210208DL_Seyssins

La maternelle des Îles solidaire de la Banque Alimentaire

Suite à une initiative du CCAS, les écoles avaient été sollicitées pour la collecte annuelle de la Banque Alimentaire de l'Isère et cela a très bien fonctionné puisque la récolte dans les écoles a bien rapporté. À la maternelle des Îles. les enseignantes avaient organisé avec les élèves un temps de discussion sur ce que sont l'entraide et la coopération, notions importantes de leur projet d'école et dans la continuité de leurs actions "Toi, moi... Les autres". Une vidéo sur l'action de la Banque Alimentaire a également été présentée aux élèves.

Tout naturellement, ce vendredi matin, les enfants sont venus a la Banque Alimentaire du CCAS pour remettre quelques denrées supplémentaires aux six bénévoles qui préparent les colis hebdomadairement.

Les bénévoles leur ont ainsi expliqué leur matinée avec la préparation des colis de 8 h à 10 h et la distribution de 10 h à midi. lls ont également montré aux enfants les 19 colis préparés pour 44 Seyssinois, selon la composition des familles avec : conserves, légumes, fruits, fromage. biscuits... Mais aussi viande ou poisson (pour ceux qui ne mangent pas de viande), ces derniers étant parfois achetés par les bénévoles grâce un crédit vote par le CCAS. afin de compléter les colis. Les enfants sont repartis heureux d'avoir participé au projet de lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité, proposé par leurs enseignantes.

(DL 08/02/21)

MONTBONNOT-SAINT-MARTIN - école du Tartaix

20210208DL_Montbonnot

Une collecte alimentaire réalisée par les élèves à l'école du Tartaix

La classe de CM2 de l'école du Tartaix a organisé pour la deuxième année consécutive une collecte alimentaire au sein de l'école. « Un bénévole de la Banque Alimentaire est venu à la reprise après les vacances de Noël pour présenter l'association aux élèves et pour nous prêter le matériel nécessaire: affiches, gilets, caisses de collecte », raconte Candice Delage, enseignante de la classe de CM2.

« Les élèves ont ensuite dû réfléchir ensemble afin de s'organiser pour sensibiliser l'ensemble des élèves de l'école et leurs familles (que je remercie au passage pour leur investissement) et les encourager à participer à la grande collecte qui a eu lieu la semaine du 1er au 5 février. Ils ont travaillé sur ce projet durant toute la période afin d'élaborer une affiche, trouver un slogan et rédiger des petits textes. Les enfants ont pu ainsi apprendre à se mettre d'accord, argumenter, écouter les autres, ne pas trop "faire le chef", présenter ce projet devant la classe et écouter les conseils des camarades (ne pas lire son texte, aller doucement, parler assez fort, s'avancer quand on parle). Ils sont ensuite passés dans chaque classe de l'école afin de présenter eux mêmes la Banque Alimentaire et la collecte. »

Celle-ci a pris fin vendredi et elle a priori permis de récolter plus que l'année dernière. « C'est une belle réussite pour la classe qui s'est énormément investie ! », conclut l'enseignante.


La Banque Alimentaire en bref

La Banque Alimentaire stocke de la nourriture pour ensuite la redistribuer à différentes associations, comme la Croix-Rouge, le Samu social, le Secours populaire et bien d'autres. En Isère, environ 90 associations redistribuent ensuite cette nourriture aux gens qui en ont besoin, ou cuisineront des repas directement. Et cette année, avec la crise, il y a beaucoup de gens dans le besoin. La Banque Alimentaire fonctionne essentiellement avec des bénévoles. En Isère, ils sont 175 bénévoles et cinq salariés. Elle collecte de la nourriture par différents biais : l'Union européenne (lait, huile, pâtes, sucre), la grande distribution (Supermarchés}, les grossistes (magasins pour les restaurants par exemple), les agriculteurs (viande, fruits, légumes), les grandes entreprises agroalimentaires (fabricants de brioches, de yaourts.. .), les particuliers lors de la grande collecte nationale.

(DL 08/02/21)

MURIANETTE - École Raffin-Dugens

20210215DL_ecole

 

Jeudi 28 janvier, journée qui donnait le départ de la collecte annuelle à la Banque Alimentaire reste un jour important pour l'école de Murianette qui aura marqué les esprits de ses élèves par ce geste de solidarité accompli pour la Banque Alimentaire.

Les élèves de l'école Raffin-Dugens ont travaillé en amont sur les notions d'entraide, de solidarité et se sont demandé comment pouvaient-ils concrétiser ces notions qui leur paraissaient si importantes.

Quel projet ayant du sens, pouvait être mis en place par les élèves qui sont de futurs citoyens responsables ? Mme Van Overbèke, bénévole et administratrice à la Banque Alimentaire, est intervenue au sein de toutes les classes et a expliqué ce qu'est la Banque Alimentaire, ce qu'elle représente, comment elle fonctionne et surtout à qui elle est destinée. L'école a donc mis en place une collecte au sein de l'école. Cette collecte a remporté un franc succès puisque jeudi 28 janvier, Céline Bonardi, directrice du groupe scolaire Raffin-Dugens a emmené les sept cagettes remplies à la Banque Alimentaire : 150 kilos de nourriture ont été donnés par les élèves de Murianette.

Le groupe scolaire a décidé d'organiser une prochaine collecte dans l'année en associant cette fois la commune entière.

(DL 05/02/21)

SASSENAGE : Collège Fleming 

20210128DL_college

Les collégiens ont récolté 270 kg de denrées non périssables pour des personnes en situation de précarité.

Voilà plusieurs années maintenant que le collège Fleming poursuit son engagement écologique grâce à sa Démarche de développement durable (DDD) au sein de l'établissement.

Chaque aimée, les élèves élisent en effet leurs éco-délégués, en plus des délégués de classe. « Au nombre de 10 cette année, nos éco-délégués proposent et réalisent trois projets, un par trimestre, qui leur tiennent à cœur, mais nous leur imposons un volet “solidaire” pour le premier trimestre », souligne Cyrille Detraz, le gestionnaire du collège, porteur de ce programme écologique.

L'an passé, les jeunes collégiens avaient ainsi collecté des vieilles lunettes de vue pour les envoyer en Afrique. Pour 2021, touchés par les difficultés que rencontrent les gens comme les étudiants ou les SDF, « ils ont choisi d'organiser une collecte alimentaire pour leur projet solidaire. Une action et un partenariat que nous souhaiterions d`ailleurs pérenniser dans les années à venir avec la Banque Alimentaire d'Isère », précise Mireille Boutry, une des enseignantes encadrant le projet.

Ce sont 270 kg de denrées non périssables que les collégiens ont pu collecter grâce à leur action dans leur établissement. « Un chiffre que nous avons bien l'intention de battre l'an prochain ! », lançait l'un des éco-délégués en remettant son butin à Monique Van Overbeke, bénévole de la Banque Alimentaire de l'Isère.

Pour la suite du programme, deux boîtes à idées ont été déposées, l'une dans la salle de permanence et l'autre à la vie scolaire afin de recueillir les envies des étudiants. Le projet de nettoyage d'un site sassenageois, abandonné au printemps dernier en raison du confinement sera sans doute reconduit aux beaux jours, en partenariat avec la municipalité.

Nathalie BELLON

(DL 28/01/21)

ÉCHIROLLES : Lycée Marie-Curie

20210124DL_Lycee

À Marie-Curie, le conseil de vie lycéenne a organisé une collecte solidaire

Le conseil de vie lycéenne (CVL) du lycée Marie-Curie a mis en place cette semaine une collecte de denrées pour la Banque Alimentaire (BA). Sous la houlette de Maëlie Blache, soutenue par les autres membres du CVL, les contacts ont été pris avec la BA, puis un stand avec des bacs a été installé dans l'entrée de l'établissement pour recueillir les dons En amont, un affichage, un passage dans les classes, une communication par mail et sur Instagram ont été réalisés pour sensibiliser un maximum de personnes.

« Ce type de collecte a déjà été réalisé par le passé », observe le vice-président du CVL, Lenny Lautier. « Avec cette crise sanitaire, nous avons décidé de la relancer cette année. On sait que beaucoup d'étudiants sont en difficulté, alors on s'est dit qu'à notre petite échelle, on pouvait faire quelque chose ! »

Vendredi, dernier jour, l'heure était au bilan. À défaut d'avoir pu quantifier le poids de ces denrées. le constat était cependant très encourageant. De nombreux produits. tant alimentaires que d'hygiène, ont en effet été apportés pour cette bonne cause.

(DL 24/01/21)