Chez Suzanne, l'épicerie solidaire de la Croix-Rouge, a été inaugurée

31/01/2024 - article du Dauphiné Libéré

20240131DL

Un an après son ouverture, l'épicerie solidaire de la Croix-Rouge, située rue Nicolas-Chorier, vient tout juste d'être inaugurée.

La Croix-Rouge française a inauguré officiellement, un an après son ouverture, son épicerie sociale Chez Suzanne, au 31 de la rue Nicolas-Chorier, le week-end dernier. Les invités étaient accueillis par Denis Beautemps, le président territorial de la Croix-Rouge accompagné du président de l’unité locale, Gauthier Sayetta et son vice-président Pascal Garcia, entouré de nombreux bénévoles qui œuvrent pour la Croix-Rouge. L’épicerie porte le nom de Suzanne en hommage a une bénévole disparue récemment et qui a longtemps donné de son temps et de son énergie à la Croix-Rouge.

L’unité locale Grenoble-Vercors-Grésivaudan de la Croix-Rouge est venue présenter les actions de la structure et l’engagement de ses volontaires dans la lutte contre la précarité alimentaire. Ses représentants ont, au cours des échanges avec les élus, mis en avant leur adaptation face à la crise du pouvoir d’achat liée à l’inflation, sachant que les demandes de secours et d’aide alimentaire ont augmenté de 20 % en 2022 et 2023.

L’épicerie sociale mise en place rue Nicolas-Chorier répond à un besoin immédiat, et est accessible selon des critères sociaux, après passage à l’Accueil Écoute Orientation au siège de
la rue Kleber. L’épicerie fonctionne trois jours par semaine, le mardi et le mercredi de 13 h à 17 h et le vendredi de 10 h à 15 h, grâce aux ramasses des bénévoles et à l'aide d’un partenariat avec la Banque Alimentaire pour la fourniture des produits de première nécessité. Un reste 3 vivre de 150 euros pour une personne seule ouvre les droits à l’accès à l'épicerie.

Les élus ont pu visiter l’épicerie, qui est aussi un lieu d’accueil chaleureux et réconfortant et chacun a pu réaffirmer son soutien à cette démarche de solidarité. Grâce aux financements internes et externes, via la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, l’unité grenobloise a pu acquérir un camion frigorifique pour l’approvisionnement en produit frais ainsi qu’un vélo triporteur électrique permettant le transport des denrées entre les différents lieux d’action de la Croix-Rouge sur le territoire, et de façon écologique.

Serge Massé

Précarité alimentaire

Les chiffres de l'unité locale

57 tonnes de denrées alimentaires distribuées en 2023, 37 heures d’activité bénévoles par semaine, 1 150 personnes accompagnées par les équipes, l’ouverture de l'épicerie solidaire “Chez Suzanne” et la continuité des distributions alimentaires étudiantes