Belle collecte pour la Banque Alimentaire

Collecte nationale
Articles du Dauphiné Libéré du 3 au 7 décembre 2018
articles du Dauphiné Libéré du 03 au 07/12/2018

SASSENAGE - Des bénévoles en renfort pour la collecte alimentaire

Parmi les 3 000 bénévoles mobilisés ce week-end dans 135 magasins du département, pour la collecte annuelle de la Banque Alimentaire de l’Isère (BAI), des adhérentes du club 2CV club Dauphinois étaient venues prêter mainforte. C’est à l’entrée de Carrefour market que leur association s’est installée ce samedi 1er décembre, de 8 h 30 jusqu’à 14 h 30, pour collecter des produits recommandés par la BAI. « Nous avons organisé un roulement avec nos adhérents », expliquait Liliane. Cette année il s’agissait de récolter des conserves de légumes et de poisson, des plats cuisinés ou des éléments du petit-déjeuner.

Il faut dire que depuis quelques années la Banque Alimentaire de l’Isère s’est penchée sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires et le président Christian Chédru a coutume de dire, « c’est bien de donner, mais encore faut-il le faire bien, sans créer des déséquilibres ou des carences », d’où l’introduction depuis quelque temps de conserves de poisson dans la demande de la BAI par exemple.

À Sassenage, cette année encore, les clients ont été généreux et ont répondu présents pour la collecte. « Ils respectent bien ce qui noté sur le flyer, et globalement tout le monde essaie de donner un peu », soulignaient Liliane, Jocelyne et Françoise, heureuses toutes les trois de donner un coup de main pour cette cause. N.B.

SEYSSINS - Franc succès pour la collecte de la Banque Alimentaire

Beaucoup de Seyssinois et autres, comme les années précédentes, sont venus au rendez-vous de la collecte de la Banque Alimentaire de l’Isère. Vendredi et samedi, les bénévoles de la Banque Alimentaire de Seyssins, agents de l’action sociale du CCAS, jeunes du CMJ, membres du conseil des sages ainsi qu’élus municipaux, ont recueilli conserves de légumes, plats cuisinés, féculents, conserves de poisson, petit-déjeuner, café… Intermarché, Netto et l’épicerie Pilato du village ont répondu présents à ces journées de solidarité et, une fois encore, les donateurs se sont montrés très généreux lors de cette collecte plus que jamais nécessaire à l’action d’aide alimentaire.

LANS-EN-VERCORS - Sept jeunes du MEJ ont participé à la collecte de la Banque Alimentaire

Tous les ans, le magasin Netto participe à la grande collecte nationale au profit de la Banque Alimentaire en permettant à des bénévoles de solliciter la clientèle pour qu’elle fasse don de denrées alimentaires non périssables. Des membres du CCAS, des conseillers municipaux de Lans et d’Engins, d’autres personnes encore y compris une habitante d’Autrans se sont succédé sans interruption pendant deux jours dans le hall de ce supermarché pour donner aux clients des flyers et récupérer leurs dons dans des chariots. Dans l’ensemble, les chalands se montrent généreux. Les bénévoles ont aussi pour tâche de confectionner des colis afin qu’ils soient acheminés sur le lieu de stockage, à Sassenage. Samedi après-midi, ils ont été rejoints pour la collecte par des jeunes du MEJ (Mouvement eucharistique de la jeunesse) avec leur animatrice Anna, de Lans. Ces adolescents avaient cuisiné et vendu à la sortie de la messe des sablés, récoltant la somme de 100 € avec laquelle ils ont pu acheter des denrées pour la Banque Alimentaire.

RENAGE - Belle collecte pour la Banque Alimentaire

Samedi 1er décembre, au supermarché de Renage, les Scouts et Guides de France du groupe Rives Sainte-Croix, ont répondu présents pour la traditionnelle collecte de denrées alimentaires qui s'effectue sur 3 jours et permet d'augmenter les réserves de la Banque Alimentaire. Les Renageois, toujours généreux, ont permis de réaliser une belle collecte, grâce aux jeunes scouts, présents dans le magasin. Contact : sgdf.rives@gmail.com

SAINT-PAUL-DE-VARCES - Vivacité et la Banque Alimentaire se sont associés pour la collecte

L’association Vivacité, en partenariat avec la Banque Alimentaire de l’Isère (BAI) avait organisé en fin de semaine dernière une collecte de produits alimentaires sur la commune, les deux structures entretenant des liens forts depuis 2008.

L’objectif était de faire participer le vllage. Francis et Élisabeth Carlier ont donc organisé une collecte jeudi après l’école dans le hall de la bibliothèque pour aller au plus près des parents et des enfants. Francis Carlier a dit sa satisfaction quant aux échanges fructueux de ces rencontres, qui étaient ponctuées d’un diaporama sur le suivi des denrées périssables, cuisinées par des professionnels pour la Banque Alimentaire de l’Isère. Des affiches présentaient la Banque Alimentaire de l’Isère et ses objectifs, ses principes, ses missions, son ancrage territorial et l’origine des denrées redistribuées, entre autres.

Les deux jours suivants, c’est dans la salle culture que Vivacité s’était installée pour recueillir les dons de Saintpagnards. C’est une bonne dizaine de cagettes pleines de denrées alimentaires qui ont été récoltées en trois jours pour la BAI. Evelyne REVIRAND

MONESTIER-DE-CLERMONT - Des dons en nette hausse pour la Banque Alimentaire

Le Collectif d’entraide du Trièves, présidé par Pascale Cosson, a fait les comptes de la collecte des denrées alimentaires, qui a eu lieu en fin de semaine dernière à l’Intermarché de Monestier-de-Clermont, dans le cadre de la collecte nationale, soutenue par la Banque Alimentaire.

Les comptes sont positifs, avec une hausse substantielle passant de 1 038 à 1 292 kilos, soit une hausse de 254 kg. La présidente tient à souligner, que la totalité des denrées alimentaires, est intégralement destinée aux populations du Trièves. Devant ce formidable élan de générosité, la présidente remercie personnellement et chaleureusement, chaque personne ayant participé à la collecte nationale, qui perdure d’année en année, ainsi que l’enseigne pour son accueil et celui de son personnel. Cette augmentation arrive au bon moment, avec l’augmentation constante des bénéficiaires sur le Trièves. Elle devrait permettre d’améliorer sensiblement le colis de Noël. J. Y. L. M.

ALLEVARD - Plus d’une tonne de denrées collectées pour l’aide alimentaire

Dans le cadre de la Banque Alimentaire nationale le week-end passé, les bénévoles d’Allevard ont collecté 1 090 kg d’aliments et autre produits d’hygiène, soit 16 kg de plus que l’an passé. Béatrice Dequidt, conseillère municipale en charge du CCAS, précise : « Ce qui est remarquable, c’est la grande générosité des donneurs qui étaient de tout âge. Et aussi la qualité des liens que nous avons échangés durant ces 28 heures de collecte. Il y a eu une belle dynamique des équipes de bénévoles, des enfants aux adultes, qui se sont relayés du vendredi soir au dimanche matin. Et le travail de fourmis de ceux qui rangeaient au fur et à mesure dans le local de la mairie nous a beaucoup aidés, car ils nous conseillaient sur ce qui pouvait le plus manquer ». L’ensemble de ces dons alimentaires sont redistribués par le CCAS de la mairie, pendant la permanence du mardi, sous forme de colis pour les gens nécessiteux. Plus de 120 familles sont concernées sur Allevard.