Banque Alimentaire : Légion d'honneur pour le président Chédru

Evénement
article du Dauphiné Libéré du 09/10/2021
20211009DL

Il a dit « oui » pour recevoir, des mains du ministre de la Santé, les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, mais à une condition : que la cérémonie se déroule dans les locaux de la Banque Alimentaire à Sassenage, avec toutes ses équipes. « C'est un honneur personnel, mais je tenais à y associer tout le monde. »

Ces mots, Christian Chédru les a prononcés juste avant l’arrivée ministérielle et juste avant que les discours n‘évoquent son parcours atypique, tourné vers l'humain. Car, comme l'a rappelé Olivier Véran, l'homme a commencé sa vie professionnelle comme cuisinier, avec déjà le désir de partage et du manger sain. Arrivé à Grenoble dans les années 90, il est devenu chef de la cantine générale de la Ville, promouvant très tôt ce qui paraît aujourd'hui être une évidence : le cap sur les circuits courts, la production locale et l'éducation au goût des enfants.

Le maire de l'époque, Michel Destot, le mandatera ensuite pour une mission au Burkina Faso, dans la commune jumelle de Grenoble, Ouagadougou, où il installera quatre cantines scolaires. Il acceptera après de travailler en tant que chef de projet à la Banque Alimentaire où son credo sera la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il deviendra enfin président de la structure et président du réseau en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans son discours, où de nombreux noms de bénévoles ont été cités, Christian Chédru a surtout rappelé ce que la Banque Alimentaire avait dû gérer pendant la crise sanitaire. Rare structure à être restée ouverte pendant le premier confinement, elle a vu entre 2020 et 2021 son nombre de bénéficiaires monter jusqu'à 10 000. Sachant que 6 kilos de nourriture sont distribués chaque semaine à chacun, la tâche fut immense. Et maintenant que les chiffres ont (un peu) baissé, la Banque Alimentaire s’est lancé un nouveau défi : affréter un camion pour partir dans les campagnes iséroises et aller au-devant des personnes les plus isolées. Aider, toujours aider.

Ève MOULINIER

Lors de cette cérémonie, Francis Gaspard, vice-président de la Banque Alimentaire de l‘Isère, a aussi reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.