Banque Alimentaire : la collecte annuelle se prépare

Collecte nationale
20/11/2023 - article du Dauphiné Libéré
20231120DL

La Banque Alimentaire de l'Isère organise sa collecte annuelle, les 24, 25 et 26 novembre dans les supermarchés du département

Collecter gratuitement des denrées auprès de fournisseurs privés ou publics, pour les redistribuer à des associations partenaires, C'est le fonctionnement de la Banque Alimentaire. Tous les ans, une collecte est organisée à destination du grand public : elle aura lieu cette année les 24, 25 et 26 novembre. Des bénévoles seront présents dans 140 magasins du département. Françoise Dessertine, présidente de la Banque Alimentaire de l'Isère, détaille l'organisation.

Françoise Dessertine, pourquoi cette collecte est-elle importante ?

« Cette collecte de trois jours représente 10 % de nos ressources sur une année. Elle est essentielle pour assurer une sérénité dans notre approvisionnement. Hormis cette collecte, nous n'avons pas de stocks. Ces dons collectes permettent de compléter les denrées reçues quotidiennement, ils sont redistribués tout au long de l'année. Comme toutes les associations d'aides alimentaires, nous avons besoin de la générosité du public. Le nombre de bénéficiaires augmente et l'inflation rend l'achat de denrées de plus en plus difficile. L'objectif durant ces trois jours est de collecter 200 tonnes sur l'ensemble du département. »

Comment s'organise cette collecte ?

« Notre collecte se déroulera dans 140 magasins alimentaires du département. 3 500 bénévoles de tous les âges sont attendus, chacun intervenant par tranche horaire de trois heures. Les denrées récoltées sont ensuite ramenées à notre entrepôt à Sassenage, pour être triées par catégorie. En revanche, dans le Nord-Isère, les collectes sont gardées sur le territoire. Les associations conservent les dons récoltés, pour éviter les transports inutiles. Ce qu'elles conservent est bien sûr comptabilisé et déduit des dons qu'elles perçoivent à l'année. »

Comment aider ?

« On a forcément un point de collecte près de chez nous. Les gens peuvent nous aider en allant dans ces magasins, pour acheter un ou plusieurs produits. Si on ne peut pas se déplacer, il est possible d'effectuer un don en ligne. L'intégralité des bénéfices permettra d'acheter des denrées alimentaires. »

Quels sont les besoins ?

« Nous récoltons des denrées alimentaires, d'autres associations sont spécialisées dans l'hygiène. Nous recherchons des produits secs ou à longue conservation : les conserves. les féculents, le café, etc. »

Valentine Bresson

Pour faire un don en ligne : monpaniersolidaire.banquealimentaire.org