Articles du Dauphiné Libéré pendant la collecte

Collecte nationale
26-27/11/2012 - articles du Dauphiné Libéré
2021112728DL


SAINT-QUENTIN-FALLAVIER

Collecte de la Banque Alimentaire avec la Croix Rouge vendredi 26 et samedi 27 novembre

La Croix~Rouge participe à la grande collecte de la Banque Alimentaire vendredi 26 ct samedi 27 novembre. Les clients des supermarchés Carrefour Market Saint-Quentin-Fallavier et Intermarché Heyrieux seront sollicités pour participer à cette grande action de solidarité. Les bénévoles souhaitent récolter des denrées non périssables qui leur permettront, durant toute l'année, de soutenir les personnes en difficulté du secteur: conserves cuisinées, sucre poudre, cacao, biscuits, tablettes de chocolat, fruits au sirop, lentilles, riz, ... mais aussi des produits d'hygiène. Plus de 19 000 repas ont été distribués par l'équipe locale en 2020. Les bénévoles Croix-Rouge, aidés par le Conseil municipal enfants, comptent sur la générosité des clients et les remercient par avance.

Les clients des supermarchés Carrefour Market Saint-Quentin-Fallavier et Intermarché Heyrieux seront sollicités pour participer å cette grande action de solidarité.

SEYSSINS

Banque Alimentaire : collecte ces vendredi et samedi

La traditionnelle collecte de la Banque Alimentaire se déroulera cette année les vendredi 26 et samedi 27 novembre à Intermarché et Netto. Objectif : collecter des dentées alimentaires qui seront redistribuées, via les associations partenaires et le CCAS (Centre communal d'action sociale) à des personnes en situation de pauvreté. La collecte revêt un enjeu particulier cette année en raison de la crise sanitaire qui a engendré une hausse des demandes de près de 25 % et un effondrement des stocks de 30 % par rapport à novembre 2019.

BIEVRE

L'association 3 ABI s'investit dans la collecte pour la Banque Alimentaire

L'Association d'Aide Alimentaire en Bièvre-Isère (3 ABI) s'associe ces vendredi 26 et samedi 27 novembre à la collecte nationale des Banques Alimentaires.

Ses bénévoles seront présents devant cinq supermarchés du territoire intercommunal pour recueillir des denrées.

En 2020, l'association a distribué au cours de ses trois distributions hebdomadaires, à La Côte Saint-André et à Saint-Jean-de-Bournay, plus de 12 600 colis alimentaires à une centaine de familles bénéficiaires.
Une équipe de 70 bénévoles assure l'acheminement des produits, la préparation des colis et leur distribution tout au long de l'année.

Informations auprès de 3 ABI au 04 37 04 30 61 ou bureau@3abi.fr ou www.3abi.fr

SAINT-LAURENT-DU-PONT

Collecte de la Banque Alimentaire vendredi et samedi

La Banque Alimentaire manque de denrées alimentaires et lance un appel aux dons. Elle a besoin de denrées non périssables et de produits d'hygiène avec une attention particulière pour le sucre, la farine, le thon, les pâtes, les conserves alimentaires, café, chocolat, etc.

Collecte vendredi 26 et samedi 27 novembre, dans les magasins participants à l'opération à Saint-Laurent-du-Pont, et dépôts possibles jusqu'au vendredi 3 décembre à l'accueil du centre social des Pays du Guiers.

Renseignements auprès du CSPG : tél. O4 76 55 140 80.

RENAGE

Croix-Rouge : après la braderie, collecte alimentaire samedi

[...]

Collecte alimentaire ce samedi 28 novembre de 8 h 30 à 18 heures, les bénévoles de la Croix-Rouge seront présents au magasin Netto à Renage pour une collecte alimentaire destinée à la Banque Alimentaire de l`Isère. La Croix-Rouge compte sur votre générosité et vous remercie de tout don, même minime.

Appel à bénévoles : si vous avez du temps libre, vous pouvez rejoindre l'équipe qui est à la recherche de bénévoles sur le secteur de Renage/Rives.

Gisèle MILAN

Renseignements :
tél. 09 87 10 92 71;
rives-ul.voiron@croix-rouge.fr

LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ

La collecte pour la Banque Alimentaire se poursuit

Ce vendredi 26 novembre, à l'occasion des journées nationales des Banques Alimentaires, une cinquantaine de personnes ne sont relevées pour assurer la collecte de denrées alimentaires et produits de première nécessité devant l'entrée des trois supermarchés de la ville, et pour les acheminer jusque dans les locaux de stockage. Parmi elles, les bénévoles assurant la distribution hebdomadaire de l'aide alimentaire organisée par le Centre communal d'action sociale, des élus, des salariés du centre socioculturel et des bénéficiaires de l'aide. La collecte se poursuivra ce samedi.

GRENOBLE

La collecte continue ce week-end pour les Banques Alimentaires

Vendredi 26 novembre, la collecte nationale des Banques Alimentaires a débuté à Grenoble et partout en France. Cette collecte aura aussi lieu les 27 et 28 novembre, On peut facilement reconnaître les bénévoles grâce à leurs gilets orange. Cette collecte se déroule essentiellement dans les magasins alimentaires. Cet événement citoyen est destiné ã lutter contre la précarité alimentaire. Ce week-end permettra au réseau de collecter l'équivalent de 20 millions de repas grâce à la générosité du grand public et la mobilisation de 130 000 bénévoles dans les magasins partout en France.

Dans le département de l'Isère, au cours de ce week-end, 3 500 bénévoles ont été mobilisés au sein de 135 magasins. Lors de la dernière collecte, en janvier 2021, déplacée à cause de la crise Covid, la Banque Alimentaire de l'Isère avait collecté 183 tonnes de denrées soit près de 400 000 repas. « Au cours de ce week-end, on espère collecter 10 % de ce qu'on distribue dans l'année », explique Alain Provost, responsable communication de la Banque Alimentaire Isère. Heureusement, « les gens sont particulièrement généreux et gentils », remarque Françoise, bénévole.

La Banque alimentaire a besoin, en particulier, de féculents, conserves de poissons, plats cuisinés, produits du petit-déjeuner, café, conserves de légumes... Elle est le premier réseau national d'aide alimentaire avec 110 implantations et collecte chaque année sur tout le territoire près de 112 500 tonnes de produits auprès de l'industrie agroalimentaire, des agriculteurs, de la grande distribution et du grand public, avec le soutien de l'Union européenne et de l'État. Grâce à l'engagement quotidien de
7 000 bénévoles et 550 salariés, ces denrées sont redistribuées à un réseau de plus de 6 000 associations et CCAS (Centres communaux d'action sociale) partenaires et à près de 2,1 millions de personnes accueillies à l'aide alimentaire.

Tiffanie TAVELLE

SEYSSINS

Bon démarrage pour la collecte de la Banque Alimentaire

La Banque Alimentaire de l'Isère  procède, vendredi et samedi, à sa grande collecte annuelle. Ses bénévoles, épaulés par des agents du CCAS (Centre communal d'action sociale) et une partie de l'équipe municipale se relayent dans les magasins intermarché et Netto pour recueillir auprès de la clientèle des denrées non périssables qui seront redistribuées, notamment via les CCAS, à ceux qui manquent de l'essentiel : familles monoparentales, étudiants, retraités notamment. Comme à leur habitude, les Seyssinois se montrent solidaires ; ils ont offert une vingtaine de caisses de produits dans la seule matinée de vendredi dés le début de l`opération. En 2020, la collecte de la Banque Alimentaire avait permis la distribution de 19.4 millions de repas aux 2 millions de personnes en situation de précarité.