Articles après la collecte

Collecte nationale
28 novembre - 2 décembre - articles du Dauphiné Libéré
2021112899

MEYLAN

2 500 kg de produits récoltés samedi à l'hypermarché Carrefour

Ce week-end, la Banque Alimentaire de l'Isère mène une grande collecte de denrées dans les supermarchés et autres grandes surfaces de l'agglomération, notamment à Carrefour Meylan. Samedi soir, 2 500 kg de produits non périssables avaient déjà été récoltés par les bénévoles, dont une équipe de lycéens faisant partie de l'aumônerie du Grésivaudan. Ce dimanche, ce sera au tour des scouts de Meylan de prendre le relais et de participer au tri des denrées â la Banque Alimentaire de l'Isère, siégeant à Sassenage.

RENAGE

Croix-Rouge : la collecte alimentaire a été un succès

Samedi 27 novembre, la Croix-Rouge de l'UL Voiron équipe Rives-Renage organisait une collecte alimentaire au magasin Netto.

De nombreux clients ont participé et Maryse Garnier, responsable de l'unité et ses bénévoles peuvent se féliciter de cette belle collecte destinée à la Banque Alimentaire de l'Isère.

L'équipe est actuellement à la recherche de nouveaux bénévoles dans le secteur.

Contact :
Tél. 09 87 10 92 71
E-mail : rives-ul.voiron@croix-rouge.fr

TULLINS-FURES

Sainte-Croix de Rives : les scouts collectent des denrées

Parmí les nombreux jeunes qui s'engagent chaque année aux côtés des Banques Alimentaires, les scouts et guides de France ne sont pas les derniers à se mobiliser pour la collecte, d'autant que derrière la crise sanitaire, la crise économique et sociale va encore entraîner une augmentation des bénéficiaires.

Comme tous les ans, les scouts et guides de France du groupe Sainte-Croix de Rives se sont mobilisés pour la grande collecte nationale au profil de la Banque Alimentaire. Tout ce samedi 27 novembre, ils ont été présents à l'enseigne Intermarché, à Tullins, qui leur a permis de solliciter la clientèle pour qu'elle fasse don de denrées alimentaires non périssables. Outre les jeunes scouts filles et garçons, des familles et amis se sont succédé sans interruption pendant la journée dans le hall de ce supermarché, pour donner aux clients des flyers et récupérer leurs dons dans des chariots. Dans l'ensemble, les chalands se sont montrés généreux.

Les jeunes bénévoles ont aussi pour tâche de confectionner des colis, afin qu'ils soient acheminés sur le lieu de stockage.

RIVES

Les scouts du secteur de Rives ont œuvré pour la Banque Alimentaire

Les scouts et guides de France du secteur Rives étaient sur la brèche samedi et faisaient leur bonne action pour la Banque Alimentaire de l'Isère. Répartis en plusieurs groupes, tandis que certains collectaient à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, Saint-Simon-de-Bressieux et Tullins-Fures, d'autres équipes se relayaient à Rives dans le hall de Carrefour Market. Dès la mi-journée le véhicule de la Banque Alimentaire avait déjà fait plusieurs ramasses pour récupérer les nombreuses denrées alimentaires et les produits d'hygiène récoltés par l'équipe. Les Rivois
ont fait preuve de générosité et les jeunes scouts étaient ravis de leur prestation au terme d'une journée de travail aussi appliquée que valorisante. Grâce à la solidarité des citoyens et au dévouement des bénévoles, la Banque Alimentaire, de plus en plus sollicitée par les organismes caritatifs, aura pu bénéficier de produits de premières nécessités fortement attendus par les ménages les plus démunis en cette période hivernale.

SAINT-ÉGRÈVE

Les bénévoles de la Banque Alimentaire étaient au rendez-vous de la collecte

Tout au long du week-end, les bénévoles de la Banque Alimentaire étaient dans les magasins pour récupérer les dons de denrées des clients. Cette opération, qui se déroule chaque dernier week-end de novembre, permet à l'association de récupérer près de 200 tonnes, soit 10 % de ce qui est distribué tout au long de l'année.

À Saint-Égrève, ce sont les membres de l'Associatíon familiale qui ont assuré les différents créneaux dans la galerie de l'hypermarché Carrefour.

Cette opération permet à la Banque Alimentaire de récupérer des produits secs (conserves, plats cuisinés, riz et pâtes, confitures ou café), qui viennent compléter avantageusement les produits frais collectés tout au long de l'année, notamment dans cet hypermarché. Ces stocks permettent à la BAI de distribuer environ 6 kg de nourriture, chaque semaine, à 8 000 personnes. Du fait de la crise Covid, le nombre de bénéficiaires a sensiblement augmenté ces derniers mois.

200 tonnes de produits permettront à la Banque Alimentaire de distribuer 4 millions de repas.

CRÊTS-EN-BELLEDONNE

La générosité des habitants de Crêts ne se dément pas

Les élus, les membres du CCAS et de nombreux bénévoles ont encore donné de leur temps vendredi et samedi dernier pour honorer la collecte alimentaire de cette année. Le rendez-vous avait été donné aux habitants de Créts au supermarché Colruyt et beaucoup ne l'avaient pas oublié, faisant preuve bien souvent d'une belle générosité. Les denrées récoltées seront redistribuées aux plus nécessiteux de la commune.

LA VERPILLIÈRE

La collecte de la Banque Alimentaire a été réussie

La Croix-Rouge vulpillienne a mobilisé ses membres et sympathisants, pour effectuer la collecte de la Banque Alimentaire de l'Isère, ces samedi 27 et dimanche 28 novembre. Au total, 14 bénévoles ont assuré les permanences dans les halls des magasins Lidl, Aldi et Super U.

La générosité des nombreux donateurs a permis de collecter de nombreuses conserves, des féculents, des plats cuisinés, des biscuits et petits-déjeuners, du café, et autres victuailles qui se conservent sans problème. Toute l'équipe de la Croix-Rouge locale tient â remercier les donateurs, mais aussi les directions des magasins qui ont autorisé cette collecte dans leurs halls d'accès.

Cette collecte va permettre d'assurer les distributions hebdomadaires à une cinquantaine de familles en difficulté, sachant que les sollicitations d'aide sont de plus en plus nombreuses, et accordées sur dossier.

Le local se trouve au cœur de Riante Plaine, derrière la pharmacie et à côté du Dojo. Les permanences sont assurées : tous les mardis (alimentaire) de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. La vestiboutique est ouverte tous les mercredis de 9 heures à midi. Pour constituer un dossier d'aide, prendre rendez-vous au 07 69 90 115 66.

SAINT-JEAN-DE-BOURNAY

Collecte pour la Banque Alimentaire : 141 kilos récoltés en un jour et demi

La collecte des Banques Alimentaires s'est déroulée les 26, 27 et 28 novembre. 3 ABI (Associations d'Aide Alimentaire en Bièvre Isère) était présente dans six commerces sur les communes de Champier, Saint-Barthélémy-de-Beaurepaire, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, Saint-Jean-de-Bournay, et Saint-Siméon-de-Bressieux. Les bénévoles se sont relayés tout au long de ces trois jours pour recueillir les dons des habitants.

Le bilan chiffré est encore à venir mais il est acquis que le résultat sera excellent. Par exemple : en un jour et demi de collecte, dans le magasin partenaire de Champier, ce sont 141 kg de denrées qui ont été données par les clients. SABI remercie très chaleureusement les donateurs et les équipes des commerces qui, encore cette année, ont accueilli cette opération humanitaire. Leur soutien est indispensable pour poursuivre l'action entreprise auprès d'un nombre croissant de bénéficiaires. L'association remercie également les bénévoles qui se sont mobilisés pour faire de cette collecte, une belle réussite.

MONESTIER-DE-CLERMONT

Collecte alimentaire : les dons baissent encore

Le Collectif d'entraide du Trièves. préside par un collectif d'adhérentes, a fait les comptes de la collecte des denrées alimentaires, qui a eu lieu vendredi 26 et samedi 27 novembre, à l'Intermarché de Monestier-de-Ciermont, dans le cadre de la Collecte nationale soutenue par la Banque Alimentaire. Une nouvelle baisse est enregistrée pour la deuxième fois consécutive, passant de 1062 kg à 939 kg, soit une baisse de 123 kg. Le collectif d'adhérentes assurant la présidence, tient à souligner que la totalité des denrées alimentaires, est intégralement destinée aux populations du Trièves. Il est toutefois bon de signaler que les produits d'hygiène ont fait le plein au cours de cette campagne, notamment pour les serviettes hygiéniques. Malgré la baisse des dons, devant cet élan de générosité, le collectif tient néanmoins à remercier chaleureusement chaque personne ayant participé.

Cette baisse arrive au mauvais moment, à moins d'un mois des fêtes de Noël, où le Collectif doit faire face à l'augmentation constante des bénéficiaires.

J.-Y.L.-M.

SAINT-ANDRÉ-LE-GAZ

Une collecte alimentaire pour aider les familles en difficulté

Toutes les années, malheureusement, l'opération Banque Alimentaire se renouvelle, car il y aura toujours des personnes et des familles dans la difficulté et si les aides, comme la Banque Alimentaire, n'existaient pas, il y aurait encore plus de misère.

C'est pour cette raison que le CCAS de Saint-André-le-Gaz, principal acteur de cette opération, organise chaque année une collecte alimentaire. Les bénévoles étaient présents pour récupérer ce que donnaient les clients à l'entrée de magasins aux Abrets-en-Dauphiné, Saint-André-le-Gaz et aux Avenières. La quantité est sensiblement la même que les années précédentes, peut-être même en légère augmentation, tant mieux pour les personnes dans le besoin.

PONTCHARRA - CHAPAREILLAN

La Banque Alimentaire a collecté 4,5 tonnes

Vendredi et samedi, les bénévoles de l'association charrapontaine Équilibre ont investi les supermarchés de Pontcharra et Chapareillan pour réaliser la collecte de la Banque Alimentaire.

Marie-Christine Rivaux se félicite du résultat de la collecte: « Nous avons récolté 4,5 tonnes, ce qui ne nous était jamais arrivé. Nous les avons transportées et regroupées à Pontcharra. Nous remercions les donateurs et les élèves du lycée Pierre du Terrail qui ont participé à la collecte à Pontcharra. »

À Chapareillan, la bénévole chapareillanaise Agnès a tenu la permanence de la collecte les deux jours : « Depuis vendredi, il y a un passage régulier. J'ai essayé d'expliquer aux gens comment ça fonctionne. » Samedi, la Charrapontaine Suzanne, secrétaire de l'association Équilibre, l'a rejointe : « Les clients ont bien donné, ils sont généreux, mais il faut leur expliquer pourquoi on fait ça. Au supermarché de Chapareillan, il y a moins de monde qu'à Pontcharra, donc on a plus le temps de discuter avec les gens. On vit une époque difficile, et les situations précaires d'avant ne s'arrangent pas. »

Cette dernière a expliqué que l'association Équilibre s'occupe de « la Banque Alimentaire à Pontcharra mais les gens de Chapareillan viennent à Pontcharra quand ils ont besoin d'aide, envoyés par l`assistante sociale. ]'aime le contact avec les bénéficiaires. Les locaux sont prêtés par la commune et sont petits, donc on donne la priorité aux habitants de Pontcharra, mais le partenariat avec Chapareillan existe depuis longtemps. »

Association Équilibre : 06 83 05 98 24.