Agorae, épicerie très sociale et très solidaire

Partenariats
Grenoble Alpes Métropole de juillet-août 2010
20200799GAM

La Bai soutient l'épicerie Agoraé en lui fournissant tous les produits alimentaires distribués aux étudiants bénéficiaires

Se loger, se nourrir, prendre soin de sa santé mais aussi faire du sport, aller au ciné, au resto ou boire un verre… Pour les étudiants précaires, il est souvent difficile de subvenir à ses besoins essentiels tout en profitant d’une vie sociale active. Pour leur venir en aide, l’association Interassso a lancé il y a quelques mois le projet Agorae, une épicerie sociale et solidaire qui propose aux étudiants des produits à -90 % de leur prix en magasin !

Pâtes, riz, café, sucre, biscottes, lait, chocolat, mais aussi des protections périodiques… Tous les produits proviennent de la Banque Alimentaire qui soutient par ailleurs l’action d’Agorae via des formations. Pour en bénéficier, « il faut que l’étudiant possède moins de 230 euros par mois une fois déduit le paiement de son loyer et de ses charges », explique Camille Davai, responsable de l’épicerie. « En fonction des ressources déclarées par l’étudiant, une somme maximale lui est attribuée et il peut ensuite la dépenser à sa guise, tous les mois chez Agorae ». Durant le confinement, Agorae a aussi distribué gratuitement des denrées alimentaires à quelque 2 000 étudiants précaires auxquels la Métropole a aussi pu fournir des masques lavables. Autrefois située dans un petit local du restaurant universitaire Intermezzo, l’épicerie vient d’investir un nouvel espace de 100 m2 mis à disposition gratuitement par le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) au sein de la Résidence Ouest du campus. Objectif : proposer plus de produits frais mais également des fournitures de bureau. Un agrandissement qui permettra aussi d’accueillir des étudiants pour créer et profiter de nombreuses activités (soirées, jeux, concerts…) à l’instar de Eve, lieu de vie central du campus grenoblois.