2 kg de culture... et de denrées

Partenariats
article du Dauphiné Libéré du 30/10/2021
20211031DL

C'est une très belle initiative que lance Dan Arama. Celui qui est notamment régisseur général à La Fabrique Opéra, a eu l'idée de faire le lien entre les domaines de la culture et du social afin d'aider la Banque Alimentaire de l'Isère.

Le principe est très simple : vous assistez à un spectacle gratuitement et en contrepartie vous apportez deux kilos de denrées non périssables (riz, lentilles, poissons et légumes en boîte...) qui seront distribuées à la Banque Alimentaire de l'Isère. C'est Dan Arama qui en a eu l'idée. « Il y a un an, les salles de spectacles fermaient avec le deuxième confinement. Je me retrouvais au chômage partiel sans aucune perspective, raconte-t-il. En lisant des articles sur la précarité qui augmentait, notamment chez les étudiants, j'ai eu envie d'être utile. »

« 30 à 40 % de ce que nous avons récolté, ce sont des produits bio. C'est une forme de respect pour les bénéficiaires »

Travaillant depuis 30 ans dans le monde du spectacle, Dan a eu l'idée de mettre la culture au service du social et inversement. Une initiative testée lors des 10 Jours de la culture organisés du 16 au 28 octobre par la Métro. Six événements,spectacles ou visites de lieux, au Pont-de-Claix, Sassenage, Grenoble, Sarcenas et Montchaboud ont ainsi permis de récolter plus de 200 kilos de denrées. « C'est encourageant car non seulement il y a de la quantité mais également de la qualité. 30 à 40 % de ce que nous avons récolté sont des produits bio. C'est une marque de respect pour les bénéficiaires », constate-t-il en déchargeant sa voiture. À ses côtés, Christian Chédru. Le président de la Banque Alimentaire de l`Isère ne peut que soutenir cette initiative. « Nous sommes passés de 2 000 tonnes de denrées distribuées en 2020 à 2 200 tonnes en 2021 donc nous avons des besoins. L'Europe et les supermarchés nous en apportent mais il faut également des partenaires qui ne viennent pas de ces deux structures, explique Christian Chédru. Ils permettent d'interpeller d”autres publics. Par ailleurs, c'est important pour nous d'avoir des relais et soutiens sur lesquels on peut compter sur tout le territoire. »

Pour l'heure, après ce premier essai, il s'avère que la logistique est assez contraignante car elle oblige Dan Arama à livrer lui-même les denrées. « Mon activité professionnelle ayant repris, je n'ai pas toujours le temps. » Un accord avec une grande surface devrait lui permettre de digitaliser les 2 kg de culture mais il a besoin pour cela de fonds [lire par ailleurs]. Le site intemet propose déjà, en attendant ce développement, de mettre en relation des lieux qui voudraient organiser des spectacles avec des artistes qui sont disponibles. Car l'objectif de Dan est également d'aider ces comédiens ou chanteurs qui ont été empêchés de faire leur métier pendant plusieurs mois.

« Les mondes de la culture et du social ne se parlent pas beaucoup, et pourtant on parle d'humain dans les deux cas. » Voilà sans aucun doute une manière de les rapprocher. Pas seulement eux d'ailleurs. Car cette initiative pourrait également bien avoir des vertus économiques.

Clément BERTHET

200

C'est, en kilos, le nombre de denrées récoltées par Dan Arama lors des 6 spectacles des 10 Jours de la culture organisés par la Métro.

En quête de mécènes

D'ici la fin de l'année, Dan Arama aimerait enrichir le site internet de son initiative avec une plateforme permettant à chacun d'acheter des denrées en ligne avant d'aller à un spectacle. « Une grande surface, avec qui je dois passer un partenariat, s'occuperait alors de réunir les aliments puis de les livrer à la Banque Alimentaire. Ce qui serait non seulement plus économique mais également plus écologique en termes de transports », explique Dan. Pour cela, et pour que cette initiative fonctionne et se développe, il a besoin de mécènes prêts à l'aider financièrement. Dan aimerait également que des agriculteurs locaux participent à cette initiative. Outre la Métro, le président du Département de l'Isère s'est montré intéressé par cette initiative.

REPÈRES

  • Qui est Dan Arama ?

Il a débuté comme technicien dans les tournées de Muriel Robin avant de s'occuper des lumières des spectacles d'Élie Kakou. Dan a ensuite travaillé pour des séries de France 2 comme régisseur général et a collaboré avec Rémi Perrier lors de concerts incroyables de Dire Straits et Peter Gabriel. Depuis 2002, il travaille avec Patrick Souillot en tant que régisseur général de La Fabrique Opéra. Il est également régisseur au Festival international du film d'animation d'Annecy.

  • Un parrain de luxe

C'est le footballeur grenoblois Olivier Giroud qui parraine cette initiative des 2 kg de culture.

  • Tous les spectacles

Si l'initiative est partie de spectacles gratuits, elle peut très bien être adaptée aux payants. « Des salles m'ont contacté car elles aimeraient prévenir leur public qu`en venant au concert, ils peuvent déposer 2 kg de denrées. On peut aussi imaginer des places offertes contre ces dons », explique Dan Arama.

  • Tous les lieux

Le créateur des 2 kg de culture ne veut pas limiter l'initiative aux seules salles de spectacles. « Mon objectif est également, par le biais de cette initiative, d'amener la culture partout. On peut organiser des concerts par exemple dans des restaurants ou des commerces. Eux aussi ont trinqué pendant la crise et c'est un moyen de les aider. »

  • Pour participer

Toutes les informations sur www.2kgdeculture.com