MEYLAN - Lien social et solidarité avec le Centre communal d'action sociale

MEYLAN - Lien social et solidarité avec le Centre communal d'action sociale
04/08/2018

article du Dauphiné Libéré

«Un Centre communal d'action sociale (CCAS), explique la responsable du Pôle Solidarités du CCAS de Meylan, Gisèle Hurelle, est un établissement public communal, qui intervient dans les domaines de l’aide sociale, légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Il est en charge de la prévention et du lien social.»
Situé au 4, avenue du Vercors, le CCAS de Meylan développe actions et missions en direction des populations concernées (personnes âgées, personnes en difficulté, ou encore les personnes et familles fragilisées).
« Meyl’Entraide, ajoute Gisèle Hurelle, est une plateforme des solidarités du CCAS, un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges, destiné, quel que soit leur âge, aux personnes isolées, aux familles à revenus modestes, aux personnes rencontrant des difficultés financières ponctuelles. Cela concerne également les bénéficiaires des minima sociaux tels que le RSA. »
Le CCAS, ou encore les structures d’hébergement, orientent les personnes, qui, parfois, peuvent également prendre directement contact avec la plateforme Meyl’Entraide.
La responsable, Gisèle Hurelle est entourée par une équipe de 14 bénévoles, dont il faut souligner le dévouement total. Ceux-ci interviennent par roulement, lors d’une des trois demi-journées de distribution par semaine. En effet, l’accès à l’épicerie sociale et à la distribution alimentaire est possible le lundi après-midi et, également, le mardi toute la journée, sur rendez-vous toutefois.
Il faut aller chercher les denrées alimentaires à la Banque Alimentaire à Sassenage. L’épicerie sociale du CCAS travaille avec deux partenaires : ReVivre RhôneAlpes, entreprise d’insertion, et ADN (Agence du don en nature).
Le CCAS prend en charge 50% du prix d’achat des produits de l’épicerie sociale, pour les paniers de la distribution alimentaire. La participation des usagers est de cinquante centimes par personne. « Pour renforcer le lien social et être dans une démarche antigaspillage, Meyl’Entraide propose des ateliers réguliers ou ponctuels : ateliers cuisine antigaspi, couture, lutte contre la précarité énergétique, entraide vestimentaire », conclut Gisèle Hurelle.
Les locaux de Meyl'Entraide sont situés chemin de Bérivière.