Des initiatives citoyennes sur le recyclage

Des initiatives citoyennes sur le recyclage
07/03/2018

article du Dauphiné Libéré

Dans le cadre des Rendez-vous de Belledonne, organisés par l’Université intercommunale du Grésivaudan (UICG) et les communes d’accueil des Balcons, cinquante personnes environ ont manifesté, par leur présence, leur intérêt pour les initiatives citoyennes et solidaires, sur le thème “trop de gaspillage, réduisons, réparons, recyclons “.
La Banque Alimentaire de l’Isère, relève le défi quotidien de la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire. Elle collecte, reconditionne et distribue près de 1 800 tonnes de denrées, soit l’équivalent de 3,6 millions de repas par an. Le projet “Trois étoiles solidaires” permet de récupérer la viande jusqu’au jour de date limite de consommation, de la cuisiner le jour même, grâce à un chef, pour en faire des plats mis en barquettes. Le produit gagne ainsi cinq jours de consommation. Donner une seconde vie aux textiles
Dans un autre domaine, l’association Gre’sy (Grésivaudan synergie) détient un véritable projet industriel de recyclage de vêtements, textiles, lingerie, chaussures, initié par son président Robert Reynaud. Elle assure par la revente ou le compactage en chiffon, la formation et la réinsertion de plusieurs personnes en difficulté. En deux ans, Gre’sy a déjà permis à 14 personnes de retrouver un emploi en CDI. Gre’sy est capable de fabriquer et de vendre des chiffons textiles toujours dans l’optique de créer des emplois. À Pontcharra, est née sous l’impulsion de Céline Mirabé, “R de récup”. Cette association a pour objet le tri, la valorisation et la revente à bas prix de produits qui échappent à la destruction et connaissent ainsi une seconde vie.
250 tonnes d’objets ont été détournées des bennes et 12 emplois ont vu le jour. Le public trouve ici un mode de consommation en adéquation avec ses moyens ou ses convictions. “R de récup” est donc un vrai projet qui entremêle les questions de société actuelles en apportant une réponse locale, durable et collaborative.
M.S.