Petit déjeuner offert aux collégiens de Seyssins

Evénement
12/06/2019 - communiqué de presse
12/06/2019 - Radio Grésivaudan
12/06/2019 - TéléGrenoble
13/06/2019 - RCF Isère
14/06/2019 - le Dauphiné Libéré

Communiqué de presse

20190612S

voir le communiqué de presse...

Radio Grésivaudan

Interview de Christian Chédru dans La télé au placard du 12 juin 2019, à propos de la distribution de petit déjeuners solidaires au collège de Seyssins

TéléGrenoble

Reportage dans le journal du 12 juin 2019 sur le petit déjeuner offert par la Banque Alimentaire de l'Isère aux collégiens de Seyssins :

RCF Isère

  • 13 juin 2019 : Trois questions à ...

Christian Chédru à propos du petit déjeuner offert par la Banque Alimentaire de l'Isère aux collégiens de Seyssins :

  • 13 juin 2019 : journal de 8 heures

Reportage sur le petit déjeuner offert par la Banque Alimentaire de l'Isère aux collégiens de Seyssins :

 

le Dauphiné Libéré

20190614DL

Un petit-déjeuner solidaire au collège Marc-Sangnier

Au collège Marc-Sangnier, mercredi matin, la Banque Alimentaire a servi les petits-déjeuners aux élèves. L’action entre dans le cadre du plan de lutte contre la  pauvreté.

13 % des enfants ne prennent pas de petits-déjeuners avant de venir à l’école : c’est pour faire face à ce constat alarmant que l’on a retrouvé une distribution gratuite de petits-déjeuners au collège Marc-Sangnier, ce mercredi matin, pour 109 élèves de 5e et leurs professeurs.

Parmi les mesures du plan de lutte contre la pauvreté annoncé par Emmanuel Macron, la Banque Alimentaire de l’Isère (BAI) a décidé d’agir en proposant des petits-déjeuners. Cette action fait suite à plusieurs interventions de Delphine Charret, diététicienne de la BAI dans ce collège, afin d’ouvrir les élèves aux problèmes de nutrition et d’équilibre alimentaire. Ces petits-déjeuners sont confectionnés à partir de produits issus de la ramasse quotidienne des bénévoles de la BAI.

Cette action devrait être renouvelée dans d’autres établissements au cours de la prochaine année scolaire. Elle a été réalisée en partenariat avec la mairie et l’Éducation nationale. D’ailleurs, Fabrice Hugelé, maire, qui a participé au service, reconnaît « l’importance de conduire cette initiation pédagogique afin de partir d’un bon pied avec ce repas important ».

Christian Chedru, président de la BAI, est passé de table en table afin d’informer les élèves sur l’importance de ce premier repas pour bien commencer la journée, mais aussi les sensibiliser sur le rôle de la BAI à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Jus de fruit, café, thé, chocolat, fruits, charcuterie, fromage, miel, pains divers, yaourts, compotes… étaient au menu, mais aussi des “confitures anti gaspi” faites à partir de ramasse et cuisinées maison (kiwi physalis gingembre, prunes thé noisettes, oranges mandarines vanille cannelle…). Et les élèves de reconnaître : « C’est délicieux, sympa avec tout le monde et c’est bien de manger le matin ! » En remerciement de ce petit-déjeuner offert, les élèves ont donné des briques de lait pour la BAI.