Une épicerie où l'on paie selon ses revenus

Accroche
01/10/2015 - article de Isère Magazine
Corps
20151001IM

Chez Episol à Grenoble, les prix sont modulés en fonction du quotient familial. Une épicerie soutenue par le Département à hauteur de 15 000 euros.

« Je vais enfin pouvoir manger des fruits et des légumes sans me ruiner », se réjouit Sylvie, 48 ans. Depuis quatre mois, cette Grenobloise, qui vit avec une allocation d’adulte handicapé de 800 euros par mois, vient faire ses courses à Episol dans le quartier de la Capuche à Grenoble.


Episol est une épicerie solidaire. Elle a été créée en juin dernier par le Diaconat protestant, le CCAS de Grenoble, le Secours catholique, la Remise et Emmaüs, avec le soutien du Département pour permettre aux personnes à faibles ressources d’accéder à une alimentation de qualité à faible coût. Viande, laitage, conserves, pâtes, fruits, légumes… l’offre y est équivalente à celle d’une épicerie traditionnelle. Mais trois prix peuvent être affichés sur le même produit. Chacun correspond à une tranche du quotient familial avec une tarification modulée en fonction du revenu.« A moins de 900 euros par mois, les prix sont en moyenne 30 % moins chers que ceux du marché, explique Jean-Marc Lefebvre, chef du projet Episol. Les plus modestes (moins de 650 euros par mois), bénéficient également des dons de la Banque Alimentaire de l'Isère et du Marché d’intérêt national signalés par une pastille verte vendus à 10 % du prix habituel. »


Autre originalité, ce magasin est ouvert à tous. « Au-delà de 900 euros mensuel, le prix est équivalent à celui d’une autre enseigne et on participe ainsi au fonctionnement de l’épicerie. Nous voulons aussi favoriser la mixité sociale pour éviter de stigmatiser nos clients. »


Pour bénéficier de la tarification aidée, les personnes doivent justifier de leurs ressources et adhérer au projet (5 euros par an). Elles doivent aussi présenter leur carte qui leur a été remise en magasin. Tout au long de l’année, la structure leur propose des activités éducatives : ateliers cuisine, réduction de la consommation d’énergie, alimentation et santé… pour les aider à manger équilibré tout en faisant des économies. Elles sont aussi invitées à s’investir comme bénévoles et à prendre ainsi une place active dans l’organisation de l’association.


Depuis qu’elle a ouvert ses portes en juin 2015, l’épicerie ne désemplit pas. « Ce qui nous amène la clientèle, ce sont les fruits et légumes négociés au plus bas tous les matins au marché de gros, explique Laurence, l’une des trois salariés du magasin. Nous avons aussi passé un accord avec une vingtaine de producteurs de l’agglomération grenobloise pour proposer des produits frais accessibles à tous. »


Une façon de développer l’achat solidaire en soutenant l’économie locale et l’emploi. Episol donne elle-même l’exemple en employant deux personnes en insertion.


Contacts :


    45, rue général Ferrié à Grenoble


    www.episol.fr


    episol@episol.fr