“Trois Étoiles Solidaires”, une parade au gaspillage alimentaire

Article de Grenoble Alpes Métropole de mars 2020
20200301METRO

Depuis l’automne 2015, le projet Trois Étoiles Solidaires de la Banque Alimentaire de l’Isère permet la confection de plats cuisinés à partir de denrées périssables récoltées auprès des grandes et moyennes surfaces de l’agglomération. Ces repas sont ensuite redistribués aux plus démunis.

Chaque jour, du lundi au jeudi, c’est la même effervescence dans la cuisine installée au sein du collège Marc-Sangnier à Seyssins. Emmanuel Binder, chef cuisinier, guide ses troupes – des bénévoles ultra-motivés – tel un chef d’orchestre qui connaît sa partition sur le bout des doigts. À un détail près : chaque matin, il découvre les produits qu’il doit cuisiner au moment de leur livraison (légumes, viande ayant une date limite de consommation très courte, denrées à l’emballage abîmé…) et doit, en l’espace de quelques minutes, imaginer les recettes du jour (jusqu’à une quinzaine). Au menu ce jour-là, du curry d’agneau, du sauté de porc aux légumes et du riz aux poireaux notamment. Les préparations sont ensuite conditionnées dans des barquettes en cellulose compostables puis refroidies, permettant ainsi de gagner cinq jours de consommation et laissant le temps aux associations partenaires de les redistribuer.

« Avant ce projet, la viande ayant une date limite de consommation du jour n’était pas ramassée car il était impossible de la redistribuer dans les temps. En la cuisinant, nous évitons qu’elle ne termine à la poubelle. Plus de 100 tonnes de viande ont ainsi été sauvées du gaspillage en quatre ans. Et il n’y a pas de raison que ça s’arrête », explique Christian Chédru, président de la Banque Alimentaire de l'Isère.