RIVES - Le CCAS signe une convention avec la Banque Alimentaire

Accroche
22/04/2016 - Article du Dauphiné Libéré
Corps

20160422DL

Mercredi,  le Centre  communal d’action  social (CCAS) ouvrait un chapitre important de son histoire. Bernard Perry, président de la Banque Alimentaire de l’Isère, accompagné d’Étienne Durand, responsable du partenariat associatif, était reçu salle Séraphin-Buisset pour signer une convention avec le centre. Régine Cahuzac-Massucci, adjointe déléguée aux affaires sociales,  saluait  le  travail de Corine Massano, responsable du CCAS et précisait qu’avant d’effectuer la première distribution de  colis alimentaires l’après-midi même,  cette  signature officialisait la mise en place de l’opération.

Elle rappelait que l’octroi de bons alimentaires,  coûteux pour la collectivité, devait rester occasionnel alors que  la distribution alimentaire a vocation de  répondre aux besoins des familles en difficultés. Bernard Perry confirmait que dans l’organisation aucun centime n’était dépensé pour l’achat de marchandise.

Les principes de l’organisme sont la lutte contre le gaspillage, le partage et la gratuité. Il expliquait que la Banque Alimentaire collectait quotidiennement auprès des grandes surfaces des produits frais sortis des circuits commerciaux, avait des accords avec les industriels de l’agro alimentaire et que  la  collecte annuelle était également une  source importante d’approvisionnement. Il annonçait qu’une cuisine de collectivité était utilisée depuis octobre 2015 pour la préparation de plats cuisinés. Cet équipement permet de mieux gérer les stocks de viande dont la durée de conservation est très courte à l’état cru. On notera que l’objectif de cuisiner 200 kg de viande par jour atteste de la croissance de la demande  sur  le département. Le maire Alain Dezempte remerciait les bénévoles qui acceptaient de s’investir dans  cette action et en particulier l’amicale du Bourg-Bouillon qui va réhabiliter les peintures du futur local. Il annonçait que bien que les travaux aient pris du retard, l’ancien magasin situé au 107 rue de la République pourrait prochainement  remplir  sa nouvelle  fonction. Après avoir évoqué  l’investissement du conseil municipal d’enfants dans l’opération il passait à la signature de la convention.