EYBENS - Un concert de chorales très réussi au profit de la Banque Alimentaire

Don
01/04/2019 - article du Dauphiné Libéré
20190401DL

La salle des fêtes accueillait ce samedi 30 mars un grand concert de chorale au profit de la Banque Alimentaire de l’Isère. Une très belle soirée, tant par la quantité de monde présent que par la qualité des chorales en présence. C’était cette année la 6e édition de cette manifestation, avec au programme un répertoire composé de chansons françaises d’hier et d’aujourd’hui. Plus de 120 choristes répartis dans trois chorales, dont l’Eybinoise Fasila Chanter de l’Office municipal des retraités (OMR), dirigée par Michel Vogt, qui a ouvert le récital avec des chansons de Julien Clerc ou de Grégoire. Les P’tits Coeurs d’Eybens, dirigés par Catherine Fonte, ont poursuivi la soirée, mêlant chorégraphie et effets visuels à des textes drôles. La Mirandole, venue de Vizille et dirigée par Angéline Mère, a conclu cette soirée, très applaudie et très appréciée : plus de 350 spectateurs se sont bousculés.

Une soirée de bienfaisance surtout, qui a permis de recueillir plus de 600 kg de denrée alimentaire, ce qui représente 1 200 repas. À noter également la participation de la Sacem qui donne la gratuité des droits d’auteur des chansons interprétés.

Pour le président de la Banque Alimentaire de l’Isère, Christian Chédru, « La Banque Alimentaire de l’Isère, c’est 180 bénévoles qui œuvrent chaque jour pour lutter contre le gaspillage alimentaire et contre la précarité alimentaire. En 2018, nous avons distribué 2 000 tonnes de produits alimentaires en Isère auprès de personnes véritablement en difficultés, majoritairement des femmes, souvent seules avec enfants, des retraités, des salariés à temps partiel, des chômeurs, des étudiants. Le fait de donner aujourd’hui beaucoup de poisson en boîte ou des légumes verts, ça favorise cette possibilité, car nous sommes dans une démarche de santé publique afin de lutter contre le diabète, l’obésité, contre les maladies cardiovasculaires. »