Les Banques Alimentaires de la région ont envoyé 27 tonnes de dons pour les Ukrainiens

Vie associative
24/03/2022 - article du Dauphiné Libéré
20220324DL

Deux camions des Banques Alimentaires (BA) de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont pris la direction de Kielce, ville polonaise de 205 000 habitants, pour acheminer 27 tonnes de dons alimentaires aux populations ukrainiennes contraintes de fuir les villes et les campagnes sous la pression des forces armées russes.

« Les deux poids lourds ont embarqué un total de 42 palettes contenant un tiers de conserves de légumes, un tiers de plats cuisinés et un tiers de produits d'hygiène. Ces produits de première nécessité ont été triés, conditionnés et chargés dans la semaine par une trentaine de bénévoles sur la plateforme de la Banque Alimentaire de l'Ain », précise Michel Brisson, répartiteur régional au sein de l'association régionale des BA.

Pour tenir le volant des deux poids lourds sur les 3 400 kilomètres et les quatre jours de trajets aller-retour, on trouve quatre mousquetaires animés par les mêmes valeurs de solidarité : René Girard, (BA de l'Isère), Pierre Razurel (Ain), François Delahaye (Savoie) et Jean-Louis Vigneron (Allier).

Après une étape à Erfurt (Allemagne), le miniconvoi est arrivé à Kielce dimanche en soirée. Après les opérations de déchargement lundi matin, les deux camions ont repris le chemin du retour pour une arrivée mardi en soirée.

La Banque Alimentaire savoyarde se prépare de son côté à aider les réfugiés accueillis sur notre territoire. « Si la préfecture a pour mission de prévoir l'hébergement des réfugiés dans les communes ou chez les particuliers, nombreux à se porter volontaires, notre Banque Alimentaire et ses associations partenaires sauront répondre présents pour leur fournir toute l'aide alimentaire dont ils auront besoin », fait savoir Philippe Breuvart, président de la BA73.

Guy JACQUEMARD

Une aide d'urgence organisée par les Banques Alimentaires françaises

Parallèlement à cette opération, les Banques Alimentaires françaises, aux côtés de la Fédération européenne des Banques Alimentaires, coordonnent une aide d'urgence à l'Ukraine dans les pays frontaliers accueillant des réfugiés (Moldavie, Hongrie, Roumanie et Pologne). Pour ce faire, les structures caritatives mobilisent des entrepôts de stockage, des moyens d'acheminement et des bénévoles pour conditionner et acheminer l'aide d'urgence et les dons matériels. « Il est à noter que plus de 1 000 palettes de dons à mettre au crédit des 79 Banques Alimentaires nationales sont prêtes pour être mises à disposition de la Fédération européenne des Banques Alimentaires (FEBA) », détaille Philippe Dussart, président de la BA de l'Ain.

GJ.