Le mot du Président

Corps

Aller de l’avantChédru Christian

 

Ces dernières années et au-delà de la lutte contre le gaspillage alimentaire, la BAI a élargi ses activités en direction des personnes concernées en positionnant la précarité alimentaire comme objectif majeur.

L’atelier confiture, les petits-déjeuners dans les établissements scolaires, les formations sur l’équilibre nutritionnel sont quelques exemples de la mise en œuvre de cette orientation. Après plusieurs mois de suspension liée à la crise sanitaire, la BAI a décidé de reprendre l’ensemble de ses actions, synonyme de santé publique.

En parallèle, cette crise sanitaire nous a imposé une réflexion sur notre fonctionnement.

Au sein de notre région, la création de l’Association Banques Alimentaires AURA permet d’organiser et traiter la prospection de denrées alimentaires à l’échelon régional, la répartition et l’acheminement de ces dons.

A l’échelle de notre département, la crise sanitaire a fait clairement apparaître des disparités dans l’accompagnement des personnes concernées par l’aide alimentaire. Ce constat a incité la BAI à investir dans un camion « Atelier Cuisine ».

Cet investissement va faciliter l’accompagnement des personnes concernées tout en favorisant, avec les acteurs locaux du territoire, un projet d’aide alimentaire en circuit court.

Un autre effet de cette crise a été une hausse d’associations et CCAS partenaires, tout particulièrement dans le territoire de Grenoble Alpes Métropole. Désormais, ce sont près de 8 000 bénéficiaires que la BAI et son réseau accompagnent chaque semaine ainsi que 3 000 repas produits hebdomadairement par la cuisine Trois Étoiles Solidaires.

Cette situation nécessite un besoin toujours plus important de denrées alimentaires en produits frais et en produits secs. Chaque semaine, la distribution assurée auprès de nos associations et CCAS partenaires représente près de 50 tonnes.

Grâce à chacun de vous, la BAI va poursuivre son engagement : répondre aux besoins et aux attentes des personnes concernées.

Solidairement

 

Christian Chédru

 

Président de la Banque Alimentaire de l’Isère

(photo © Cédric Doux 2017)