Le mot du Président

Corps

Ici, ici, c’est la BAI !Chédru Christian

 

Ces derniers mois ont été marqués par une augmentation significative de demandes d’aides alimentaires formulées par l'ensemble de notre réseau et également par de nouveaux partenaires associatifs et CCAS. Solidaire des personnes concernées, la BAI a mis tout en œuvre pour répondre aux besoins et aux attentes en adaptant son organisation à cet environnement de crise.

Les gestes barrières : La BAI a conçu un plan de continuité d’activités reposant sur une nouvelle analyse des risques et des mesures de prévention appropriées reposant principalement sur l’organisation de travail (personnes vulnérables), les modes de fonctionnement (distanciation dans les locaux, délimitation des zones autorisées), les mesures de protection individuelle (masque, fiche de signalement Covid 19), l’hygiène collective (aération des locaux et nettoyage des lieux spécifiques).

Les Gilets Orange bienveillants : La grande force de la BAI résulte de l’osmose de ses membres Gilets Orange. Que l’on soit engagé dans les lieux de ramasse, à la Cuisine Trois Étoiles Solidaires, à l’entrepôt ou dans un véhicule de transport, nous sommes continuellement à l’écoute de chacun et sensibles à la finalité de nos activités : être utile à la personne démunie.

Les approvisionnements ajustés : La distanciation physique des personnes concernées dans les accueils de jour nous a imposé d’acheter des produits alimentaires conditionnés individuellement. Les subventions exceptionnelles liées aux plans de relance ont permis de faire face à ce besoin.

Les volumes des ressources alimentaires distribués sont toujours conséquents. La BAI demeure confiante sur les tonnages en produits secs à distribuer, provenant du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) et du Fonds Social Européen (FSE+).

La gestion des excédents par les magasins évolue et entraîne une baisse des dons en produits frais. De plus, le tri qualitatif incontournable avant la distribution auprès de notre réseau, réduit encore les volumes disponibles.

Les partenaires associatifs et CCAS : Malgré les mesures de prévention, l’ensemble des membres de la BAI et son réseau a su conserver une ambiance conviviale. La confiance témoignée par nos partenaires est à la hauteur de nos engagements.

Les Collectivités reconnaissantes : Et que dire des messages d’encouragement adressés par les élu(e)s et les technicien(ne)s des collectivités à l’ensemble des Gilets Orange. Entre remerciements et encouragements, la BAI a su garder beaucoup de sérénité pour poursuivre et adapter ses activités.

 

Très bel été,

 

Christian Chédru

 

Président de la Banque Alimentaire de l’Isère

(photo © Cédric Doux 2017)