Le mot du Président

Corps

Donner du sens à nos orientationsChédru Christian 2017 2 crédits photo © Cédric Doux 2017-s

 

Grâce au dévouement de tous ses membres, la BAI est l’acteur majeur sur notre territoire pour lutter contre le gaspillage et contre l’insécurité alimentaire. Cette position facilite et renforce les relations de confiance avec les Collectivités, les partenaires associatifs et les donateurs.

La réactivité de la BAI à répondre aux attentes de nos divers interlocuteurs est reconnue de tous.

À l’heure où l’urgence climatique peut avoir un impact sur la santé des personnes, accentuant de fait une situation sociale déjà difficile, les activités de la BAI ont été élargies par deux dispositifs - plan hivernal et Grand Froid - portées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, rattachée à la Préfecture de l’Isère. Ainsi, la BAI a distribué plus de 18 000 repas pour répondre aux besoins exprimés.

Dans le prolongement de ces deux dispositifs, le plan canicule est activé et la DDCS sollicite la BAI pour la mise à disposition de bouteilles d’eau individuelles pour les personnes démunies

En parallèle, la BAI persiste à donner du sens aux orientations votées lors de notre AG du mois d’avril dernier.

Rencontre avec Grenoble Alpes Métropole concernant la protection de l’environnement, membre du comité de pilotage pour la création d’une épicerie étudiante à Grenoble, engagements pour défendre le Fond Européen d’Aide aux plus Démunis pour l’après 2020, échanges de bonnes pratiques au sein de notre réseau, développement d’actions de santé publique auprès des personnes aidées, partage de petits déjeuners avec des collégiens, sont quelques exemples d’actions menées par l’ensemble des bénévoles de la BAI. Soucieuse et solidaire du devenir des personnes démunies, la BAI demeure attentive et innovante sur les actions à développer.

Tous les membres de BAI - bénévoles et salariés - forment une belle équipe solidaire généreuse. Merci pour votre engagement, merci pour votre détermination, merci pour votre sens de l’innovation.

Belles vacances.

Christian Chédru

Président de la Banque Alimentaire de l’Isère

(photo © Cédric Doux 2017)