Le mot du Président

Corps

La collecte 2019 a rapporté 191 tonnes de denréesChédru Christian


 

A l’heure où les tensions sociales se cristallisent sur le territoire, la BAI poursuit ses actions permettant d’accompagner les personnes les plus démunies de notre département.

Pour exemple, nous étions près de 3500 Gilets Orange à participer à notre collecte, cette belle aventure humaine. Enfants, adolescents, étudiants, adultes, retraités, tous unis pour réussir cet événement annuel dans 140 lieux du département : collecter des produits alimentaires en quantité et en qualité auprès de grand public. Cette aventure a  commencé en ce début d'année par des réunions de travail, suivi par la création de plan d'actions et enfin la réalisation.

Un premier bilan confirme que l'objectif qualitatif a été atteint, tout en faisant apparaître un tassement sensible des dons. Ce constat est quelque peu décevant aux regards de l’engagement fort de chacun, mais nullement décourageant.

Il est délicat d’identifier à chaud les causes de cette baisse : l’environnement actuel, les dates retenues, ... Une première réunion du groupe Collecte de la BAI est d’ores et déjà programmée en ce début d’année 2020.  

La seule affirmation que l’on peut garantir et partager avec chacun de vous, ce sont les qualités humaines et organisationnelles déployées par l’ensemble des 3 500 bénévoles lors de cet événement.    

Merci à tous les Gilets Orange permanents ou ponctuels.

Christian Chédru

Président de la Banque Alimentaire de l’Isère

(photo © Cédric Doux 2017)