Le mot du Président

Corps

Chers gilets orangeChédru Christian


 

Depuis le 16 mars dernier, la crise sanitaire que nous connaissons encore aujourd’hui a imposé à la BAI d’adapter son organisation conformément aux recommandations. Forts de leur expérience, les membres de la BAI ont su relever le défi.

Présents dans l’entrepôt ou à la Cuisine Trois Étoiles Solidaires, en télétravail ou confinés, les bénévoles et les salariés ont été solidaires pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes démunies de notre réseau et également d’associations et CCAS non conventionnés. Ce sont près de 10 000 bénéficiaires chaque semaine que la BAI a accompagné. L’afflux important de dons en ressources alimentaires a permis de maintenir sensiblement à flot nos stocks de produits secs. La parfaite coordination avec l’ensemble des acteurs - Associations et CCAS partenaires ou non, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Département de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole, Région Auvergne Rhône Alpes - a été un point majeur de ce succès.

Cette situation de crise était encore plus délicate à maîtriser pour la BAI du fait de l’absence de Sylvain Géry, notre directeur. Dans l’attente de son retour, Sylvie Lanaro, notre assistante, assure, par délégation, les missions de coordination. De même, l’embauche d’une personne en CDD a été formalisée pour une période de trois mois renouvelable. À ce jour, Sylvain entame des séances de rééducation qui vont lui permettre de revenir prochainement. Nous lui souhaitons bien évidemment un prompt rétablissement.

Comme vous le savez, cette crise sanitaire n’est pas derrière nous, elle est toujours présente, active. Aussi, les gestes barrières demeurent incontournables dans l’ensemble des lieux où la BAI agit. Magasins, véhicules de transport, Cuisine Trois Etoiles Solidaires et entrepôt, sont autant d’endroits à risque où le respect des gestes barrières et le port du masque sont des obligations pour protéger la santé de votre entourage et la vôtre.

Cependant, cette situation anxiogène ne peut être un frein à nos projets. Plusieurs événements majeurs sont programmés ce dernier trimestre dans les conditions de sécurité sanitaire irréprochables :

  • Notre Assemblée Générale se déroulera le vendredi 2 octobre à 17 heures. Nous y ferons le bilan des activités de l’année 2019.
  • Le lendemain, le samedi 3 octobre à 10 heures, nous fêterons le 5ème anniversaire de la Cuisine Trois Étoiles Solidaires.
  • En parallèle, la BAI s’active dans la préparation de la Collecte 2020, les 27, 28 et 29 novembre prochains. Ce rendez-vous incontournable est une ressource alimentaire essentielle pour l’ensemble des personnes démunies.
  • Les activités encore en veille à ce jour vont redémarrer à la rentrée de septembre : atelier confiture anti-gaspi, visites associations, formations, commissions diverses, ...

Bien évidemment, la BAI demeure en veille sur l’évolution de la pandémie sur l’ensemble du territoire.

Bel été à vous et à vos proches.

Christian Chédru

Président de la Banque Alimentaire de l’Isère

(photo © Cédric Doux 2017)