Des collectes alimentaires dans les écoles et établissements scolaires

Don
22 et 25/12/2021 - articles du Dauphiné Libéré

ÉCHIROLLES - Les lycéens de Marie-Curie ont collecté pour la Banque Alimentaire

20211222DL1

Du 6 au 18 décembre, les élèves du lycée Marie-Curie ont organisé une collecte pour la Banque Alimentaire de l'Isère. Anna Buttard, vice-présidente du Conseil de la vie lycéenne (CVL), et Lucille Besson-Papin, élue au CVL, présentent cette action de solidarité qu'elles veulent pérenniser.

Comment ce projet est-il né ?

« Une ancienne élue du Conseil de la vie étudiante (CVL) du lycée avait été à l'initiative de ce projet. L'année dernière. nous avions donc déjà organisé une collecte. Nous avons voulu la refaire. L'objectif est de poursuivre cette action pour qu'elle devienne habituelle dans l'établissement. Quand on ne sera plus au lycée, nous voulons que les plus jeunes reproduisent cette action de solidarité. Nous souhaitons que ce partenariat avec la Banque Alimentaire de l'Isère (BAI) devienne une habitude, une tradition du lycée Marie-Curie. »

Comment cette opération a-t-elle été organisée ?

« Nous avons d'abord eu plusieurs réunions avec la représentante de la BAI Monique Van Overbèke. Puis, on a fait de la communication avec des affiches et aussi grâce à une télévision qui est installée dans le forum du lycée. Nous sommes ensuite passés dans les classes. On a demandé aux élèves qui ont les moyens de participer à la collecte en apportant les quantités qu'ils veulent. On a demandé des produits secs comme des boîtes de conserve, des produits de déjeuner et des produits d'hygiène. Ils avaient juste à les apporter, à les déposer dans des caisses prévues à cet effet. Ensuite, on s'est occupé du stockage pour les remettre à la Banque Alimentaire de l'Isère. »

Quel a été le résultat ?

« Jeudi 16 décembre, nous avions une douzaine de caisses remplies au total. Bien sûr, on peut toujours espérer mieux mais on est dans un établissement où il y a pas mal d'élèves qui n'ont pas forcément les moyens. Compte tenu du statut de notre établissement, nous pensons que c'est déjà bien. »

Que deviennent les produits récoltés ?

« La Banque Alimentaire s'occupe de la redistribution auprès d'associations, environ 150, rien qu'en Isère. La Banque Alimentaire de l'Isère prévoit la redistribution de 6 kilos (contre 7 l'an dernier) de nourriture par personne et par semaine. Cela devient plus complexe du fait de la hausse des demandes. »

Comment quantifier et expliquer cette hausse des demandes ?

« Il y a eu incontestablement un effet Covid. Avant, il y avait 6 000 personnes concernées par ces aides. Ensuite, le chiffre a explosé à 12 000 en 2020, rien qu'en Isère. Et c`est redescendu à 8000 en 2021. Pendant le confinement, la fermeture des restaurants, qui donnaient beaucoup, a aussi touché les collectes. »

Avez-vous d'autres projets pour 2022 ?

« Oui ! Nous avons le projet d'installation de distributeurs discrets de serviettes hygiéniques pour les personnes menstruées. ll y a une très forte précarité menstruelle en France. Nous sommes déjà en contact avec des associations pour la fourniture de ces distributeurs. Les devis sont faits. Nous attendons sa validation. »

Propos recueillis par jean-Pierre FOURNIER

PONTCHARRA - Des écoliers ont aidé la Banque Alimentaire

20211222DL2

Vendredi, les élèves du CM1-CM2 de Mme Ormancey ont amené une pleine charrette de denrées pour la Banque Alimentaire. L'occasion de découvrir le travail des bénévoles.

Vendredi, les élèves du CM1-CM2 de Mme Ormancey sont venus au local de l'association Equilibre, où Marie-Christine, Brigitte, Suzanne et François les ont accueillis. Cette visite entrait dans le projet solidaire des trois classes CM1-CM2 de Mmes Rodrigues, Palma et Ormancey.

Les enfants ont apporté des denrées pour la Banque Alimentaire. Le matin même, François Ferronnière, membre du CCAS, était venu chercher à l'école la partie non alimentaire de la collecte organisée par les classes, principalement des jeux et jouets.

Une fois les aliments sortis de la charrette ayant servi au transport depuis l'école, Marie-Christine Rivaux, présidente de l'association, a expliqué que la Banque Alimentaire « vit toute l'année avec les dans qu'on nous fait. Je vous félicite pour tout ce que vous avez apporté !»

Elle a donné des informations générales : « Nous avons aidé 1 600 personnes, de Pontcharra, Saint-Maximin et Chapareillan, communes avec lesquelles nous sommes partenaires. En novembre, nous avons récolté 4,5 tonnes de marchandises, qui ont été triées, répertoriées par date et seront distribuées durant toute l'année. Les produits frais récupérés dans les magasins, comme la viande, les poissons et les fruits sont tout de suite distribués. » Brigitte a indiqué que « les bénéficiaires sont de toutes les catégories : des jeunes, des jeunes couples, des mamans enceintes, des personnes âgées... »

Un élève, Mathis, a félicité les bénévoles : « ]e trouve très bien qu'il y ait des personnes qui se soucient des autres, de ceux qui ont des problèmes financiers. »

Ersin, un autre élève. a raconté qu'il était déjà venu avec sa grand-mère. Zoé a enchaîné avec le témoignage de sa grand-mère, bénévole à la Banque Alimentaire, qui avait vu une femme, accompagnée de ses deux enfants, pleurer en venant chercher de quoi manger.

La visite s'est finie avec des papillotes et des boissons.

DOMÈNE - Deux opérations solidaires au collège La Moulinière

20211225DL

Les boîtes de Noël étaient à remplir soi-même de petits cadeaux et de petites attentions à destination des personnes sans-abri. L'idée est de remplir une boîte (boîte à chaussures) de petits cadeaux et petites attentions : quelque chose dc chaud (pull, écharpe, bonnet...), quelque chose de bon (gâteaux, chocolats...), un produit d'hygiène (savon, protections menstruelles...), un divertissement (livre, BD, jeu de société...) et un mot gentil, en précisant sur le paquet s'il s'agit d'un colis pour femme, pour homme ou mixte.

Ce projet, mis en place par Mme Chapays, professeur d'espagnol, et Mme Rave, conseillère principale d'éducation en lien avec l'association les Anges du Grésivaudan, a connu un franc succès de la part des élèves du collège La Moulinière. Ceux du conseil de vie collégienne ont distribué des flyers à destination de toutes les familles, ont crée des affiches placardées dans l'établissement et ont tenu un stand dans le hall du collège pour récupérer les boîtes de Noël. Des bénévoles de l'association sont ensuite venus récupérer 41 boîtes pour les distribuer.

Mais ce n'est pas tout. À l'initiativede Mesdames D'Hugues et Rave, en lien avec Mme Van Overbeke de la Banque Alimentaire de l'Isère, le collège a organisé, au sein de son self, un stand de récolte au profit de l'association. Au total, 340 kg de denrées diverses ont été récoltés et remis à un bénévole de l'association qui est venu les récupérer.

Ces deux opérations ont démontré la générosité et le dévouement des élèves du collège et de leurs familles et seront renouvelées l'an prochain à en croire Mme Rave.

Bernard NICOLET