Christian Chédru, président de la Banque Alimentaire de l'Isère, est décédé

Vie associative
03/02/2022 - communiqué
Christian

Communiqué

C'est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès soudain de Christian Chédru, Président de la Banque Alimentaire de l'Isère.

Président depuis 2016, Christian portait intensément nos valeurs et était le promoteur infatigable de notre projet associatif.

Christian, avec son sourire légendaire, mais surtout sa détermination sans faille, avait toujours des idées à revendre et de nouveaux projets innovants en tête.

Le dernier en date, porté dans le cadre de France Relance, le camion atelier/cuisine sera inauguré mercredi 9 février.

Prévention santé, cuisine/atelier de transformation avec 3 étoiles solidaires, intégration des jeunes..., aucun sujet de lutte contre l'exclusion ne lui était étranger.

Il nous manque déjà et nous continuerons avec toute l'équipe de la BAI, salariés et bénévoles, de faire rayonner les projets qui lui tenait à cœur.

Vos messages de sympathie peuvent être envoyés à la Banque Alimentaire de l'Isère : ba380@banquealimentaire.org.

Les hommages affluent

(recueillis par le Dauphiné Libéré)

Dans un communiqué, le président du Département, Jean-Pierre Barbier a fait part de sa « profonde tristesse » après l'annonce du décès de Christian Chédru. « Très impliqué et engagé dans tous ses dossiers, il avait à cœur le bien manger et la dignité des personnes en situation de fragilité. C’est avec un grand regret que le Département dit aujourd’hui adieu à cet homme de conviction, d’une grande compétence, doté de qualités humaines remarquables », souligne Jean-Pierre Barbier.

Les députées Camille Galliard-Minier et Émilie Chalas ont elles aussi fait part de leur « vive émotion », disant du défunt qu'il avait « le goût des autres ». « C’est cet intérêt pour l’autre qui l’a conduit à initier de nombreux projets à vocation solidaire, dont le plus illustre « Trois Étoiles solidaires », une initiative unique en France qui a permis à plus d’un million de personnes démunies de bénéficier de repas », rappellent les parlementaires de la 1ere et 3eme circonscription de l'Isère.

Christian Coigné, maire de Sassenage, ville qui abrite les locaux de la Banque alimentaire, a également réagi : « Ce matin, à l’annonce de la disparition de Christian Chédru, je suis resté un bon moment sans voix et dans l’émoi. C’était impossible et tellement soudain. Nous avions des relations privilégiées dans notre partenariat avec la banque alimentaire, puisque le siège est à Sassenage. Christian était un ami et apprécié par tous. Il suscitait le respect face à son engagement sans limite pour la banque alimentaire. Encore une fois, l’adage se confirme “Ce sont souvent les meilleurs qui s’en vont les premiers”. Bien entendu, dans l’émotion, les mots sont insuffisants. J’ai rencontré le vice-président pour lui assurer tout mon soutien ainsi que celui des élus. La poursuite des missions est essentielle pour les ayant-droits mais aussi par respect pour l’action engagée par Christian. Je présente mes condoléances sincères et très amicales à son épouse, sa famille et tous ses nombreux amis proches. »

Sur Twitter, Olivier Noblecourt, ancien conseiller municipal de Grenoble, a également rendu hommage à un « homme merveilleux ».

Le Département de l'Isère a écrit : « Dans la lutte contre la pauvreté et le soutien aux plus fragiles, M. Chédru était un partenaire proche et de longue date de la collectivité. Depuis sa prise de fonction en mai 2016, Christian Chédru a travaillé main dans la main avec le Département de l’Isère pour venir en aide aux plus fragiles. Durant le confinement de mars 2020 et les conséquences de la crise sanitaire qui ont précarisé de très nombreuses personnes, notre collaboration s’est encore renforcée avec le don du Département de plusieurs tonnes de fruits et légumes frais locaux provenant des groupements de producteurs, qui fournissait habituellement les cuisines des collèges. Très impliqué et engagé dans tous ses dossiers, il avait à cœur le bien manger et la dignité des personnes en situation de fragilité. C’est avec un grand regret que le Département dit aujourd’hui adieu à cet homme de conviction, d’une grande compétence, doté de qualités humaines remarquables. »

Laurence Théry, maire du Touvet où une antenne de la Banque alimentaire est implantée a « eu la tristesse d’apprendre la disparition de Christian Chédru, président de la Banque alimentaire de l’Isère. [...] Je salue surtout le parcours de cet homme qui résonne particulièrement ici : dès les années 90, Christian Chédru a eu à cœur de concilier la dimension sociale et écologique, tant dans son expérience professionnelle qu’à travers ses engagements personnels. Il a su conjuguer le bien manger pour pas cher tant au niveau local, dans les cantines qu’il supervisait, qu’à travers son expérience de coopération décentralisée, avant de jeter toutes ses forces dans la bataille de l’aide alimentaire, en particulier pendant cette crise sanitaire que nous traversons encore et qui a vu exploser le nombre de “bénéficiaires” de cette aide (plus de 60 tonnes de nourriture distribuée chaque semaine en 2021 !). Puisse son parcours et son souvenir nous ramener encore et toujours à l'essentiel, et solidifier notre action au quotidien ».

Éric Piolle, maire de Grenoble, déclare : « Ancien directeur de la cuisine centrale de Grenoble, Christian Chédru avait notamment accompagné la construction de cuisines à Ouagadougou. Il a ensuite lancé le projet “Trois étoiles solidaires”, avant de devenir président de la Banque alimentaire de l’Isère. Je tiens aujourd’hui à lui rendre hommage. Je salue son engagement magnifique pour l'alimentation de nos enfants, de nos ainés, pour la solidarité et pour la dignité des plus vulnérables. Pour lui, bien vivre c'était aussi bien se nourrir. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et toute l’équipe de la Banque alimentaire. »

Catherine Kamowski, députée de l’Isère, apprend avec tristesse et émotion le décès de Monsieur Christian Chédru, président de la Banque Alimentaire de l’Isère depuis 2016. Elle souhaite saluer la mémoire d’un homme d’engagement et d’humanité. Elle adresse une pensée et ses condoléances à la famille et aux proches de Monsieur Chédru, qui aura fait du bien être d’autrui, l’œuvre de sa vie.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, déclare : « Chers bénévoles de la Banque alimentaire de l'Isère. Je partage votre sidération et votre peine immense suite au décès de Christian. J'ai eu l'honneur et le privilège de l'honorer au nom de la République au mois d'octobre. Je conserverai de lui l'image d'un homme généreux, dynamique, engagé. C'est toute l'Isère qui se trouve endeuillée. Croyez en ma mobilisation à vos côtés. »

Sur Twitter, la préfecture de l'Isère « salue l'engagement de cet homme qui s'est investi en faveur des plus démunis ».

Sur Facebook

@Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole :
Très affecté par le décès brutal de Christian Chédru, président de la Banque Alimentaire de l'Isère - BA38. Un homme proactif, initiant en permanence de nouvelles façons de toucher les plus démunis et les plus éloignés de l’aide alimentaire.
J'exprime mes sincères condoléances à sa famille et son entourage.

@Marie-Noëlle Battistel, député de la 4ème circonscription de l'Isère :
J’ai appris avec une grande tristesse le départ brutal de Christian Chedru, Président de la Banque Alimentaire de l'Isère - BA38. C’est un choc pour tous ceux qui connaissaient l’énergie, l’altruisme et les compétences de Christian. Son travail à la tête de la banque alimentaire, comme quand il était le chef de la cuisine 4 étoiles solidaire, marquera durablement tous ceux qui l’ont rencontré. Je pense à sa famille et à l’ensemble de l’équipe des bénévoles de la banque qui perdent l’un des leurs, un militant infatigable d’une solidarité puissante au service de ceux qui en ont besoin. Je sais que toute l’équipe des gilets oranges restera mobilisée pour poursuivre ce travail et perpétuer cette approche d’une solidarité qui refuse la charité mais qui place le respect des personnes au cœur de son action. Je leur présente toutes mes condoléances et leur témoigne, au travers Christian Chedru, ma reconnaissance pour leur dévouement et avant tout, toutes mes amitiés à ses proches en ces moments douloureux

@Banque Alimentaire de Touraine :
J'ai eu l'occasion de rencontrer Christian à plusieurs occasions dont une visite à la Banque Alimentaire de l'Isère - BA38 . Une belle personne,  avec de belles valeurs et une grande disponibilité pour sa BA. Je suis  😥 et toutes mes pensées accompagnent sa famille et son équipe

@Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère :
Je suis très touché par la disparition brutale de Christian Chédru, Président de la Banque Alimentaire de l'Isère - BA38 depuis 2016.
Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, aux bénévoles et salariés de l’association.
Christian Chédru laisse derrière lui des années de bénévolat au service des autres, à œuvrer chaque jour avec détermination à soutenir toutes les personnes en situation de fragilité. Grâce à lui et à tous les membres de l’association, la sécurité alimentaire en Isère est devenue un exemple à suivre. Il était un véritable serviteur des plus fragiles, travaillant sans relâche et avec conviction pour améliorer leur quotidien.
Au travers de ses actions, la collaboration entre la Banque Alimentaire de l’Isère et le Département de l’Isère s’est renforcée, davantage encore durant cette crise sanitaire où les valeurs et les missions de solidarité qui nous animent ont su faire naître des projets concrets.
Le lien qui unit l’association au Département va durer. Adieu.

@Protection civile de l'Isère :
L'ensemble des bénévoles de la Protection Civile de l'Isère s'associent aux équipes de la Banque Alimentaire de l'Isère suite au décès de leur Président Christian Chédru, et adressent leurs sincères condoléances à sa famille et ses proches.

@Croix-Rouge française à Grenoble :
La Croix-Rouge française de Grenoble, a appris avec stupeur et tristesse le départ brutal de Christian CHEDRU, Président de la Banque Alimentaire de l'Isère - BA38. C’est bouleversant pour tous ceux qui connaissaient son  grand humanisme et sa solidarité sans failles au service des plus démunis, en France et à l'étranger. Son travail à la tête de la Banque Alimentaire, qui fournit également des denrées à la Croix-Rouge, marquera durablement tous ceux qui l’ont côtoyé. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, ses proches et aux bénévoles qui perdent un grand homme. Le meilleur hommage que nous puissions lui rendre et de renforcer notre action  au service des personnes précaires grâce à notre distribution alimentaire... La disparition de Christian CHEDRU "nous oblige" et nous saurons nous montrer à la hauteur de cette solidarité qui le caractérisait si bien.

@Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé :
Je peine à trouver les mots tant la disparition soudaine de Christian Chédru me touche. Je conserverai de lui l’image d’un homme généreux, dynamique, engagé et dont le combat aux côtés des bénévoles de la Banque Alimentaire de l'Isère - BA38 aura permis de soulager le quotidien de nombreuses familles.
Toutes mes pensées accompagnent sa famille, ses proches et les bénévoles de la banque alimentaire.

@Yannick Neuder, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l'enseignement supérieur, la recherche, à l'innovation et aux fonds européens :
J’ai appris avec tristesse le décès de Christian Chédru, président de la Banque Alimentaire de l'Isère - BA38.
Cuisinier qui avait le cœur sur la main, il a été un acteur incontournable contre la précarité alimentaire. Je sais qu’il avait mené de nombreuses actions en collaboration avec le département de l’Isère pour que chacun puisse manger à sa faim et correctement. Nous perdons un homme bien.
Je me souviendrais de lui comme un homme souriant et déterminé qui connaissait particulièrement bien son sujet lorsque nous échangions.
Toutes mes pensées vont vers sa famille et les membres de l’association.
 

 

À voir aussi

Préfecture

03/02/2022 - Communiqué de presse de la Préfecture de l'Isère : Décès de M. Christian CHEDRU, Président de la Banque Alimentaire de l’Isère

voir la page...

 

FranceBleuIsère

03/02/2022 - page du site de France Bleu Isère : Disparition du président de la Banque alimentaire de l'Isère, Christian Chédru

voir la page...

 

TerreDauphinoise

3/02/2022 - page du site de Terre Dauphinoise : Décès de Christian Chédru, président régional et départemental de la Banque alimentaire

voir la page...

 

iseremag

03/02/2022 - page du site de Isère Mag : Christian Chédru

voir la page...

 

DauphinéLibéré

04/02/2022 - article du Dauphiné Libéré : Christian Chédru, président de la Banque Alimentaire, est décédé

lire l'article...

DauphinéLibéré

05/02/2022 - article du Dauphiné Libéré : Disparition de Christian Chédru, président de la Banque Alimentaire de l'Isère

lire l'article...

DauphinéLibéré

11/02/2022 - article du Dauphiné Libéré : Les adieux à Christian Chédru, président de la Banque Alimentaire de l'Isère

lire l'article...

Livre hommage

à télécharger ici