Les collégiens mobilisés pour l’appel aux dons alimentaires

Les collégiens mobilisés pour l’appel aux dons alimentaires
24/11/2017

article du Dauphiné Libéré

« Cette couleur, sérieusement ? » Une collégienne revêt son gilet orange de la Banque Alimentaire à contrecoeur, hier matin. C’est la seule action que Camille, 14 ans, fera contre son gré ; en effet, l’élève de 3e accompagnée de ses amies ne rechigne pas devant la tâche qui les attend, bien au contraire.
Debout devant le chariot placé dans le hall du collège des Saules, les jeunes filles déchargent les aliments dans un grand carton, où s’amassent les aliments récoltés depuis lundi. La collecte organisée cette semaine au collège des Saules à Eybens s’inscrit dans l’opération annuelle lancée par la Banque alimentaire, commencée aujourd’hui et qui se poursuit ce week-end. Deux classes de 3e se relaient le matin de 7 h 45 à 8 heures, puis devant le Lidl à côté.
« Ça fait 8 ans qu’on participe à cette action », explique Malika Akar, professeure d’anglais. Au collège des Saules, la collecte alimentaire a commencé en 2008. Malika Akar et Valérie Gaggio, professeure d’histoire-géographie et d’éducation civique, ont rapproché leurs disciplines pour que les élèves étudient la comparaison entre l’élection présidentielle française et américaine. Entre-temps, le parcours citoyen a fait son entrée dans l’épreuve du brevet en 2016 ; les élèves peuvent le choisir pour passer leur épreuve orale.
« Il y a une volonté d’exercer une solidarité active, de la part des élèves. On s’est dit qu’on allait se caler sur la semaine de collecte de la Banque Alimentaire en investissant le territoire d’Eybens. En premier lieu, une collecte au collège, que l’on va remettre à l’Epicerie solidaire d’Eybens, “Pain d’épices”, qui elle-même se fournit à la Banque Alimentaire. En plus du collège, vu la proximité du supermarché Lidl où il n’y avait pas de bénévoles de la Banque Alimentaire, nous nous sommes présentés pour que les élèves réalisent la collecte ».
I.L.