La cuisine “Trois étoiles solidaires” distinguée par l’un des trophées du Groupe Agrica

La cuisine “Trois étoiles solidaires” distinguée par l’un des trophées du Groupe Agrica
16/12/2016

article du Dauphiné Libéré

PARIS/SEYSSINS
La Banque alimentaire de l’Isère (BAI), avec son projet de cuisine “Trois étoiles solidaires”, vient de remporter l’un des trophées du Groupe Agrica, un organisme de retraite complémentaire pour les salariés du monde agricole.
Depuis 2014, le Groupe Agrica est engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, à travers des actions concrètes, avec notamment l’organisation des premiers trophées “Gaspillage alimentaire, le temps des solutions”, en 2015.
Dernièrement, à Paris, le Groupe Agrica a tenu la deuxième édition de ses trophées. Cinq récompenses ont été décernées, dont le prix Solidarité, qui a été attribué à la Banque Alimentaire de l’Isère, pour son projet de cuisine solidaire, située dans les locaux du collège Marc-Sangnier de Seyssins.
Comment redistribuer de la viande et des légumes en fin de date limite de consommation ? Réponse de la BAI, avec “Trois étoiles solidaires” : en les cuisinant ! Ainsi cuisinés, puis mis en barquettes et refroidis, les aliments se conservent cinq jours de plus et sont directement consommables par les bénéficiaires. Du lundi au jeudi, depuis plus d’un an maintenant, 500 repas sont préparés chaque jour à Seyssins pour être redistribués aux 80 partenaires isérois (associations, CCAS et épiceries solidaires). Ce programme mobilise 35 bénévoles et un chef cuisinier a été embauché. À Paris, Bernard Perry, ancien président de la BAI, et Emmanuel Binder, l’actuel chef cuisinier, ont reçu leur trophée des mains de Guillaume Garot, député de la Mayenne, ministre délégué à l’Agroalimentaire de 2012 à 2014. Un chèque de 2 500 € a été remis à la Banque Alimentaire de l’Isère, ainsi qu’un court-métrage tourné pour l’occasion, présentant le projet. Encore une belle récompense pour ce projet plébiscité par de nombreux partenaires publics et privés !