La Banque Alimentaire a dressé son bilan

La Banque Alimentaire a dressé son bilan
09/03/2018

article du Dauphiné Libéré

Un déjeuner a réuni récemment près d’une centaine de bénévoles de la Banque Alimentaire de l’Isère (BAI) à Grenoble. L’occasion de se retrouver, dans un climat de convivialité et d’amitié pour tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, collaborent à cette grande entreprise de solidarité et d’aide vers les plus démunis. Ils étaient accompagnés cette année par Serge Papagalli, parrain de l’association et soutien fidèle.
Localement, 90 associations partenaires dépendent de l’aide de la BAI, qui assure un besoin fondamental pour des milliers de familles en Isère : se nourrir au quotidien.
Christian Chédru, le président, est revenu sur l’année 2017 et plus particulièrement sur des chiffres particulièrement impressionnants : plus de 2 000 tonnes récoltées, dont la moitié de produits frais provenant des moyennes et grandes surfaces alimentaires sauvées du gaspillage et de la destruction.
La BAI, c’est aussi 3.6 millions de repas distribués tout au long de l’année grâce au réseau d’associations et de partenaires.
C’est encore 23 tonnes de viande cuisinées et plus de 150 000 repas préparés dans la cuisine “Trois étoiles solidaires”, toujours en 2017. C’est aussi, malheureusement, une augmentation régulière du nombre de personnes démunies. Cela implique la recherche de nouvelles ressources alimentaires pour la BAI.