Cuisine “trois étoiles solidaires” : 80 000 repas en dix mois !

Cuisine “trois étoiles solidaires” : 80 000 repas en dix mois !
02/07/2016

article du Dauphiné Libéré

Les chiffres donnent parfois le tournis. Voilà dix mois que la Banque Alimentaire de l’Isère a ouvert la première “cuisine trois étoiles solidaires” de France. Et jeudi soir, avant le deuxième concert solidaire donné au Prisme, le président de la Banque Alimentaire Christian Chédru a rappelé ces fameux chiffres : « Nous concevons 500 repas par jour et, en dix mois, nous en sommes à 80 000 repas distribués par l’association. C’est notre rôle que de se battre contre le gaspillage, de répondre aux besoins et, aux attentes, de populations fragilisées. » « L’attractivité d’un territoire, a dit le maire Fabrice Hugelé, c’est aussi d’être capable d’innover en matière de solidarité, de partage. C’est un projet généreux porté par la Banque Alimentaire et on peut en être fiers. »
À ce concert (mérité) de louanges s’est ajouté en soirée celui des 150 musiciens qui ont enchanté le Prisme. « C’est un plaisir d’être ici, a souligné Frédéric Dupont pour le festival “Des cimes et des notes”. Il est important de s’associer à cette démarche qui aide ceux qui sont dans le besoin ».
Chaque jour, ils sont 35 bénévoles à se partager les missions nécessaires à la collecte et au transport des denrées collectées dans les grandes surfaces. Au total, 11 tonnes de viande ont été cuisinées en dix mois à Seyssins. Sans ce projet, elles auraient terminé à la poubelle. Plusieurs villes françaises se sont montré intéressées pour, à leur tour, en finir avec le gâchis et venir en aide à ceux qui en ont besoin.