Christian Chédru, président de la BAI, distingué de l’ordre national du Mérite

Christian Chédru, président de la BAI, distingué de l’ordre national du Mérite
02/10/2018

article du Dauphiné Libéré

C’est entouré de nombreux bénévoles de la Banque Alimentaire de l’Isère (BAI), de ses amis et multiples partenaires, tous compagnons de route contre le gaspillage et la précarité, et de nombreux officiels que Christian Chédru, président de la BAI, a été fait chevalier de l’ordre national du Mérite. « Une distinction qui récompense une vie passée à défendre une certaine idée de la culture française à travers la restauration », a rappelé Corinne Gautherin, directrice départementale de la cohésion sociale de l’Isère, qui a crocheté la médaille sur le repli de la veste du président, heureux et ému. « Une médaille qui récompense toutes les actions que vous portez haut et fort en tant que président de la BAI, mais que vous défendez depuis bien plus longtemps à travers vos différentes fonctions », a ajouté Chloé Lombard, secrétaire adjointe de la préfecture de l’Isère.
Cuisinier de formation, Christian Chédru a fait ses classes dans un mess de sous-officiers avant d’intégrer Sodexo, une entreprise de restauration collective dans laquelle il est resté 25 ans, tout d’abord à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, puis à Grenoble où il est arrivé en 2005 à la tête de la cuisine centrale. Michel Destot, alors maire de la ville, lui a confié la lourde mission d’accompagner la création de quatre cantines scolaires à Ouagadougou au Burkina Faso ; une expérience inoubliable puisqu’elle a permis de nourrir 5 000 enfants scolarisés en primaire là-bas, un partenariat qui perdure encore aujourd’hui. Depuis 2015, Christian Chédru jette des ponts vers les associations, grandes surfaces, écoles hôtelières, hôpitaux etc. Il soutient et encourage les projets innovants et oeuvre au quotidien aux côtés des cinq salariés de la BAI et de ses 170 bénévoles, pour collecter et distribuer 2 000 tonnes de nourriture par an (soit 4 millions de repas par an) permettant d’aider et soutenir 5 800 personnes par semaine, via 90 associations partenaires. Et le succès de la cuisine Trois Étoiles solidaires et des ateliers confitures ont fait le tour de l’Hexagone !
« Cette médaille n’est pas que la mienne et je veux la partager avec les 5 salariés et l’ensemble des bénévoles, sur qui elle retombera en pluie ! », a
conclu Christian Chédru.
Nathalie BELLON