articles du Dauphiné Libéré du 2 décembre

articles du Dauphiné Libéré du 2 décembre
02/12/2014

MEYLAN : Une collecte de la Banque Alimentaire moins bonne cette année... sauf à Meylan
Les Meylanais ont de quoi être fiers. Si les chiffres de la collecte annuelle de la Banque Alimentaire de l’Isère sont légèrement inférieurs, cette année, à ceux de 2013 (230 tonnes estimées contre environ 240 l’an passé (lire notre édition d’hier), à Meylan, ils sont plutôt en hausse.
« Alors que l’année dernière nous étions un peu en dessous des 15 tonnes, cette année nous sommes légèrement au dessus », affirme Bernard Perry, le président de la Banque Alimentaire de l’Isère. L’équivalent d’une progression de 6 %. Et au niveau du département, « Carrefour Meylan représente plus de 5 % de la collecte en Isère », constate Bernard Perry.
Un chiffre bien au-delà de la moyenne des autres lieux de collecte qui, selon le président de la Banque Alimentaire de l’Isère, se situent entre 3 et 4 tonnes par magasin. « C’est notre lieu phare et il tient aussi une bonne place au niveau national ! », ajoute-t-il.
Un point stratégique pour le président de l’association : « Si nous manquons de moyens un jour, nous miserons davantage sur cet hypermarché ». Un cas particulier, lié à l’implantation du magasin et à sa fréquentation, sans doute. « Carrefour Meylan comptabilise 8 000 visiteurs par jour », estime Marc Escot, le responsable administratif de la grande surface. À sa population, certainement. Selon la mairie, le revenu net moyen des Meylanais était de 42 288 euros en 2011. Mais qui n’enlève rien au mérite de ses riverains. Pour Bernard Perry : « La population meylanaise est la plus généreuse ».

SAINT-HILAIRE-DU-TOUVET : Solid’action s’est mobilisée
Les journées de vendredi et samedi ont été l’occasion pour Solid’action de participer à la grande collecte alimentaire nationale.
Cette association est un organisme de réinsertion par le travail, quinze personnes sont accueillies dans le lieu de vie de Saint-Hilaire-du-Touvet. Ce sont les résidants et les éducateurs ainsi que des personnes bénévoles du plateau qui se sont mobilisés pendant deux jours avec les moyens humains et techniques (les véhicules de l’association) de Solid’action. La collecte a eu lieu dans le magasin Intermarché du Touvet, ensuite les marchandises ont été emmenées à la Banque Alimentaire de Sassenage qui trie et redistribue les nourritures collectées.
C’est un juste retour des choses puisque Solid’action est bénéficiaire de cette Banque Alimentaire ainsi que de la collecte des surplus de Carrefour et des surplus agricoles distribués par l’Europe. La générosité des usagers de ce magasin n’a pas été défaillante, des dizaines de litres de lait, des centaines de kilo de conserves diverses, des pâtes, du riz, des produits d’hygiène ont été collectés par les bénévoles de l’association. Un stock impressionnant qui a pris le chemin de la Banque Alimentaire de Sassenage qui sera redistribué pendant l’année.

SAINT-ÉGRÈVE : Banque Alimentaire : fructueuse collecte !
Vendredi et samedi, dans la galerie marchande de Carrefour Saint-Egrève, a eu lieu la collecte nationale de la Banque Alimentaire. Une collecte qui représente le point fort de l’année car, en deux jours, les nombreux bénévoles collectent une quantité très importante de marchandises (180 tonnes en 2010, 195 tonnes en 2011 et 2012, 236 tonnes en 2013). Le but étant de recueillir des denrées alimentaires complémentaires de celles reçues par ailleurs soit des conserves de légumes et de poissons, de la confiture, du café, du lait... Toutes ces denrées sont ensuite stockées et distribuées tout au long de l’année et permettent un meilleur équilibre nutritionnel par le biais des paniers préparés chaque jour.
En 2013, 127magasins (hyper et supermarchés) ont participé à cette grande collecte organisée une seule fois par an le dernier week-end de novembre avec la mobilisation de 3 000 bénévoles.
Les chiffres ne sont pas encore définitifs mais sur un total de 230 tonnes, dont environ 8 tonnes collectées à Carrefour Saint-Egrève, les bénévoles de l’Association familiale sur le site ont récolté les dons des clients, qui, une fois de plus, ont répondu présents à cet élan national.